Les 5 actions préférées de David Raper

©rv

Voici la sélection d'actions de David Raper, gestionnaire de portefeuille Asie chez Comgest.

NetEase

NetEase est une société spécialisée dans les jeux en ligne. Malgré la différence de revenus, on compte en Chine davantage de joueurs en ligne qu’aux Etats-Unis et le rythme de croissance est impressionnant. Ce potentiel est reconnu par le marché, et l’action s’est bien comportée au cours des douze derniers mois. Mais nous pensons que le groupe n’en est qu’à ses débuts. Les jeux ont un cycle de vie très long et ils fonctionnent souvent par abonnement. Les liquidités générées par l’entreprise sont gigantesques. À 35 milliards de dollars, on peut considérer la capitalisation boursière de NetEase comme particulièrement élevée.

Power Grid of India

Power Grid of India est le plus grand fournisseur d’électricité en Inde, un pays qui souffre encore de pénurie d’électricité. L’entreprise affiche un bilan solide et est propriétaire du réseau. La nécessité de se développer fait partie des priorités du groupe, et les autorités garantissent à l’entreprise un retour sur investissement de près de 15%. Ce système de subsides est courant dans les pays émergents. Au vu de la solidité de l’entreprise, nous pensons qu’elle survivra, même si le gouvernement décide de réduire, voire de supprimer, son soutien. Il s’agit d’un investissement à long terme, que nous comptons maintenir en portefeuille pendant encore au moins dix ans.

Inner Mongolia Yili

Inner Mongolia Yili est une entreprise chinoise de produits laitiers, dont la capitalisation boursière se monte à 15 milliards de dollars. Les produits d’Inner Mongolia Yili comprennent le lait ordinaire ainsi que les yaourts et les aliments pour bébés. Je suis impressionné par cette entreprise, car elle réinvestit quasiment la totalité de ses bénéfices dans l’amélioration de ses processus et la sécurité alimentaire. Son excellente réputation lui a d’ailleurs permis d’augmenter ses parts de marché. Fait assez unique en Chine: le management de l’entreprise est copropriétaire et applique donc une stratégie à long terme.

TSMC

TSMC est le plus important producteur indépendant de puces au monde. Le nombre de concurrents a fortement baissé ces 10-15 dernières années suite aux importants investissements exigés pour chaque nouvelle génération de puces. Le marché continue à se développer et les puces sont utilisées dans un nombre croissant de nouvelles applications. La croissance est bien présente et TSMC a jusqu’ici réussi à conserver sa place de numéro 1. Le groupe affiche un bilan solide et son équipe de direction fait partie des meilleures en Asie, en particulier dans le domaine de la gouvernance. Nous détenons cette entreprise en portefeuille depuis plus de huit ans.

China Life

Sur les marchés émergents, et notamment en Chine, les assurances-vie constituent un marché en pleine expansion. Les revenus disponibles augmentent et le système de pensions est loin d’être parfait. La population chinoise commence à songer à ses vieux jours et le potentiel de croissance est très élevé. China Life fait partie des deux principaux acteurs du marché, et occupe clairement la première place en dehors des très grandes villes. Les autorités soutiennent le secteur et celui-ci a d’ailleurs le vent en poupe. Les choses pourraient bien entendu changer, et il est important d’en être conscient.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content