Publicité
Publicité

Les 5 actions préférées de Geert Campaert

Geert Campaert est gestionnaire chez Dierickx Leys Private Bank. ©rv

Geert Campaert est gestionnaire chez Dierickx Leys Private Bank. Ses cinq actions préférées sont ASML, Eurofins Scientific, LVMH, Melexis et Sofina.

1) ASML

La société néerlandaise ASML conçoit et produit des machines pour l’industrie des semi-conducteurs. Ses machines EUV sont nécessaires à la production des puces électroniques les plus avancées et ASML détient un monopole, puisqu’il est le seul producteur de ces machines.

Les perspectives de croissance à moyen terme sont excellentes et le carnet de commandes est bien rempli pour les prochaines années. La valorisation actuelle à 30 fois les bénéfices attendus pour cette année n’est pas bon marché, mais nous estimons qu’elle est justifiée au vu de l’excellente qualité de l’entreprise.

Publicité
ASML conçoit et produit des machines pour l’industrie des semi-conducteurs. ©ASML

2) Eurofins Scientific

Eurofins est l’un des principaux acteurs du secteur des tests bio-analytiques, avec une spécialisation dans les analyses environnementales, nutritionnelles et médicales.

Ces dernières années, l’entreprise a connu une belle croissance, à la fois organique et par acquisitions, et a reçu un coup de pouce supplémentaire grâce à la demande de tests de dépistage du covid. Avec la forte diminution de la demande de ces tests, l’action a beaucoup baissé, mais les perspectives à long terme restent positives. Au cours actuel, nous estimons que la valorisation de l’action est intéressante.

3) LVMH

LVMH est le plus grand groupe au monde dans le secteur du luxe et possède un portefeuille de marques impressionnant (Louis Vuitton, Christian Dior, Dom Pérignon, etc.). L’entreprise est peu cyclique et continue de croître cette année, même si cette croissance a quelque peu ralenti. La pénalisation de l’action de ces derniers mois suite au ralentissement de l’économie rend l’action à nouveau attrayante.

4) Melexis

Melexis conçoit et vend des puces électroniques, principalement dans le secteur automobile. Leur nombre par voiture augmente d’année en année, avec le basculement vers les voitures électriques.

Les investisseurs semblent aujourd’hui trop focalisés sur le court terme et sur une possible baisse des ventes d’automobiles l’an prochain, ignorant les perspectives positives à moyen terme. C’est pourquoi la valorisation de l’action est aujourd’hui retombée à des niveaux historiquement bas et nous estimons que l’action devrait pouvoir surperformer les prochaines années.

Melexis conçoit et vend des puces électroniques, principalement dans le secteur automobile. ©Shutterstock

5) Sofina

Le holding Sofina affiche un beau palmarès à long terme et représente une opportunité intéressante d’investir indirectement dans de jeunes entreprises en croissance à potentiel élevé. Ces dernières années, le cours avait exagérément augmenté et, à un moment donné, les investisseurs étaient prêts à payer une forte prime pour s’offrir l’action.

Après les problèmes rencontrés par certaines participations, le sentiment s’est totalement inversé et l’action affiche une importante décote. Nous pensons que les perspectives à moyen terme sont bonnes. Au cours actuel, l’action est intéressante à long terme.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité