Les 5 actions préférées de Johan Van der Biest

©Michel de Bray

Johan Van der Biest, analyste chez Candriam, place dans sa liste des 5 actions au top: ASML, Omron, Kao, Delphi Automotive et Xylem.

Voici les 5 actions préférées de Johan Van der Biest, analyste chez Candriam.

ASML

Connue comme étant l’une des entreprises les plus innovantes en Europe, ASLM développe avec succès la technologie EUV, qui permet aux producteurs de semi-conducteurs de fabriquer des puces plus petites, plus performantes et plus économes en énergie. Ces puces sont de plus en plus recherchées dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, des voitures autonomes/électriques, de l’internet des objets, etc. Personne ne semble avoir trouvé une solution de remplacement économiquement responsable. Une excellente équipe de management, une communication parfaite, une position concurrentielle particulièrement solide avec de belles perspectives de bénéfices justifient une valorisation un peu plus élevée que la moyenne.

Omron

L’entreprise technologique japonaise surfe sur la vague de plusieurs tendances à long terme comme la robotisation, l’internet des objets, l’augmentation des dépenses de soins de santé due au vieillissement de la population, et l’urbanisation. Omron combine les capteurs, les logiciels de contrôle et l’intelligence artificielle sur ses quatre principaux marchés finaux: automatisation, soins de santé, mobilité et gestion énergétique. Omron est encore considérée comme une entreprise à croissance lente, avec des marges relativement réduites, mais compte tenu de la volonté du management d’augmenter son chiffre d’affaires et ses marges, nous pensons que cette stratégie devrait se traduire par un parcours boursier excellent.

Kao

Kao est la plus grande société japonaise de produits de biens de consommation avec des positions de leadership dans les détergents, les cosmétiques et les couches pour bébés. Au cours des cinq dernières années, la société a triplé sa part de marché en Chine dans les couches pour bébés. Forte de son succès en Chine, Kao développe son offre dans des pays comme la Thaïlande et l’Indonésie avec un retour positif sur ces ventes. Kao veut redynamiser sa division cosmétique avec le lancement de nouveaux produits et une communication marketing accrue pour profiter de l’engouement actuel pour les produits de beauté. Kao est bien placée pour profiter de l’ensemble de ces tendances et la société est très bien gérée.

Delphi Automotive

L’industrie automobile se trouve à la veille de changements majeurs. L’émergence des voitures électriques et l’évolution vers les véhicules autonomes devraient provoquer un véritable séisme. Nous pensons que la société américaine Delphi est bien positionnée pour tirer parti de cette révolution. En tant que leader du marché de l’architecture et du câblage électriques, elle est particulièrement bien préparée pour profiter de ce virage technologique. Son partenariat avec BMW, Intel et Mobileye fait partie des plus importants accords au vu de ces évolutions. Delphi devrait prochainement se séparer des activités sans rapport avec ce domaine d’activités et émerger comme l’un des rares gagnants du secteur automobile.

Xylem

Tout le monde est bien conscient de la rareté de l’eau potable sur notre planète, un problème de plus en plus aigu à cause de l’évolution démographique. Les produits et activités de la firme américaine Xylem sont en étroite relation avec ce thème. L’entreprise permet à ses clients de transporter, d’utiliser, de réutiliser, et d’analyser l’eau de la manière la plus efficace possible pour des applications résidentielles, commerciales, industrielles et agricoles. La croissance organique de l’entreprise est lente mais stable (nous nous attendons à une hausse annuelle du chiffre d’affaires d’environ 4% au cours des années à venir). Les marges d’exploitation par contre sont en constante augmentation.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content