Les 5 actions préférées de Koen Steeland

©Dries Luyten

Koen Steeland est associé de Truncus et gestionnaire de Truncus Equity Investment Fund.

Volution Group

Volution Group est leader du marché des produits de ventilation résidentielle et de traitement de l’air au Royaume-Uni. Le groupe détient également des positions de leadership en Europe, positions qu’il a renforcées en 2017 et 2018 par des acquisitions. Le marché de la ventilation bénéficie d’une croissance structurelle suite au renforcement des règles environnementales. Volution Group affiche un palmarès impressionnant et un bilan sain. Avec un rendement de 8,5% sur ses flux de trésorerie et un ratio cours/bénéfice de 11,5, l’entreprise n’est pas trop chère.

KSB

KSB est le leader du marché des pompes et robinets industriels. L’entreprise familiale allemande est cotée depuis 1887 et gérée de manière conservatrice. En 2017, KSB a commencé à recueillir les fruits de son plan de transformation. Le cours de l’action a sensiblement augmenté pour atteindre 500 euros par action au début 2018. Cette évolution a cependant été réduite à néant par un avertissement sur résultats dû à des effets de change et aux conséquences négatives de la guerre commerciale déclenchée par le président Trump. Depuis la mise en place d’un nouveau management, l’entreprise se focalise davantage sur les services. Nous restons convaincus de la sous-valorisation de cette entreprise.

Stock Spirits

Stock Spirits est spécialisé dans la production et la commercialisation de spiritueux, notamment de vodka, en Europe de l’Est. L’action Stock Spirits a atteint 300 pence au début 2018, ce qui représente une hausse de 300% par rapport à son cours le plus bas atteint en 2016. L’entreprise n’a cependant pas réussi à maintenir ce niveau de valorisation malgré des résultats positifs. Stock Spirits a continué à réduire son endettement au point de se retrouver quasiment avec un surplus de liquidités. La valorisation est faible, à la fois en absolu et par rapport à la moyenne du marché. Nous voyons le niveau de 300 pence comme une meilleure expression de la valeur de Stock Spirits que le cours actuel de l’action.

Econocom

Econocom fut une des plus grandes déceptions dans notre portefeuille. Alors que l’entreprise avait réussi ces dernières années à afficher une croissance impressionnante, elle a fortement déçu en lançant un avertissement sur résultats au cours du premier semestre de l’année. Cet avertissement a été perçu d’autant plus négativement qu’Econocom avait annoncé un nouveau plan stratégique fin 2017 qui promettait un doublement du bénéfice à l’horizon 2021. Nous pensons que le modèle opérationnel est intact et qu’Econocom pourrait renouer avec une croissance bénéficiaire. Les objectifs 2021 semblent difficiles à atteindre, mais cette situation est clairement déjà intégrée dans le cours de l’action.

Suominen

Suominen est le leader mondial dans la production de lingettes nettoyantes. L’entreprise mise résolument sur l’innovation pour augmenter ses marges bénéficiaires. Le groupe – tout comme l’ensemble du secteur – fait face à une forte augmentation des prix des matières premières qui n’a pas été immédiatement répercutée sur les prix de vente. Cette situation a obligé l’entreprise à lancer un avertissement sur résultats et rend les objectifs ambitieux de l’entreprise très difficiles à atteindre. Le potentiel de hausse de Suominen reste intact et l’entreprise a pris des mesures pour répercuter les prix des matières premières. Mais il faudra du temps pour que le secteur retrouve un équilibre.

Lire également

Publicité
Publicité