Les 5 actions préférées de Koen Steenland

©Dries Luyten

Koen Steenland est associé chez Truncus, promoteur du Truncus Investment Fund. Il dévoile ses actions coups de cœur.

Volution Group[[urn:issue:260013553]]

Volution Group est le leader du marché britannique des équipements de ventilation et des systèmes de traitement de l’air résidentiels. Le groupe détient également des positions de leadership dans le même secteur en Europe continentale. Grâce à une stratégie active de croissance externe, Volution Group a réussi à élargir sa présence géographique et son offre de produits. Le marché de la ventilation est en hausse structurelle grâce au renforcement des règles environnementales. Volution Group affiche un beau palmarès et un bilan solide. Avec un rendement de 8,5% sur la trésorerie et un ratio cours/bénéfice de 11,5, l’action Volution Group n’est pas chère.

KSB[[urn:issue:150175997]]

KSB est le leader de certains marchés spécifiques de pompes et de robinets industriels. Cette entreprise familiale allemande, gérée de manière conservatrice, est cotée en Bourse depuis 1887. Alors que 2015 et 2016 ont été placées sous le signe de la transformation, KSB commence à cueillir les fruits d’un carnet de commandes attrayant et de la réduction de ses coûts. KSB affiche certes un endettement en matière de pensions (un phénomène typiquement allemand), mais sa dette envers les banques est très limitée. Il est réaliste d’espérer une importante plus-value sur le cours et un généreux dividende au cours des prochaines années.

Stock Spirits[[urn:issue:260013366]]

Stock Spirits produit des boissons alcoolisées, notamment de la vodka, en Europe de l’est, et est leader du marché en Pologne et en République tchèque. à la suite de l’arrivée d’un nouvel actionnaire de référence, un nouveau management a été nommé. Ce dernier a permis à Stock Spirits d’apporter une meilleure réponse à une longue guerre des prix. Le groupe a pu renouer avec une croissance rentable, qui s’est traduite par une forte hausse du cours lors du dernier exercice. Malgré ce rebond, l’action bénéficie encore d’un important potentiel de hausse à long terme. Le niveau d’endettement est limité et la valorisation est raisonnable comparée au potentiel de croissance de l’entreprise et au benchmark global du secteur.

Econocom[[urn:issue:60115779]]

Econocom est une entreprise de services IT belge, qui combine la consultance informatique et des activités de leasing IT. Ce modèle opérationnel est unique, et Econocom occupe une position très solide, en particulier en France, son principal marché. Le palmarès du groupe est impressionnant, avec une hausse du chiffre d’affaires de 360% en dix ans. Au cours de cette période, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 560%. Un modèle opérationnel unique, un management visionnaire, des objectifs ambitieux, ainsi qu’une structure capitalistique solide devraient permettre à Econocom de poursuivre son développement. Actuellement, ce potentiel de croissance n’est pas intégré dans le cours de Bourse.

Suominen[[urn:issue:170173510]]

Suominen est le leader mondial du secteur de la production de textiles non tissés pour lingettes et voiles. Ce type de textile appelé "non woven" connaît une croissance structurelle. Suominen mise résolument sur l’innovation et souhaite élargir ses parts de marché dans d’autres catégories de produits, tout en améliorant ses marges. Suominen a connu quelques problèmes lors du démarrage d’une nouvelle ligne de production aux Etats-Unis. Ces problèmes ont pesé sur le cours de l’action. Avec un rendement élevé des capitaux investis et un solide bilan, nous envisageons positivement l’avenir de cette société finnoise.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content