Les 5 actions préférées de Leon Cappaert

©RV-DOC

Leon Cappaert, investment manager chez KBC Asset Management, nous d&évoile ses actions chouchous.

Kion

Kion est un des principaux producteurs de chariots élévateurs à fourche. Auparavant, la croissance de ce secteur suivait celle de l’économie mondiale. Depuis 2010, il se développe à un rythme plus rapide, soit + 4%. Deux raisons expliquent cette tendance: tout d’abord, l’émergence du commerce en ligne. Les sites comme Amazon et Zalando doivent investir dans de nouveaux entrepôts pour soutenir leur croissance. Ces entrepôts sont équipés entre autres… de chariots élévateurs à fourche. Kion représente donc une manière indirecte d’investir dans le développement de l’e-commerce. Ensuite, Kion profite de l’Industrie 4.0, en d’autres termes, de la tendance globale à l’automatisation dans l’industrie manufacturière.

Huhtamaki

Huhtamaki est une des plus grandes entreprises d’emballage en Europe. Ses principaux clients sont d’une part les grands groupes alimentaires (Nestlé, Unilever, etc.) et d’autre part les chaînes de restauration à croissance rapide (McDonald’s, Starbucks, etc.). L’action offre une solution alternative intéressante à ceux qui souhaitent investir dans le secteur alimentaire. L’entreprise profite notamment de la croissance régulière de ses clients finaux sans être dépendante d’un produit spécifique. Au sein du secteur, elle profite par ailleurs d’évolutions structurelles comme celle des emballages écologiques. L’action se négocie à un ratio cours/bénéfice de 17, comparé à 22 pour les grands groupes alimentaires.

Sif Group

L’éolien offshore devrait connaître une forte croissance. D’ici 2024, on prévoit l’installation de nouvelles capacités de l’ordre de 5,8 GW par an. Pour les investisseurs, les possibilités d’investissement sont rares. CFE, le principal installateur de turbines, en fait partie. La firme néerlandaise Sif est peut-être encore mieux positionnée. Sif est le principal producteur de "monopiles", les piliers sur lesquels les turbines sont installées. Sif détient 30% de parts de marché dans ce segment de niche. L’action s’est récemment retrouvée sous pression après les prévisions prudentes du management. Nous conseillons aux investisseurs de tenir à l’esprit les perspectives long terme de l’action, qui cote à un ratio cours/bénéfice de 12 pour 2017.

Hypoport

Hypoport est une entreprise active sur le marché hypothécaire allemand. Elle détient un des plus importants réseaux de courtiers de crédit indépendants en Allemagne, sous la marque "Dr Klein". On peut décrire cette plateforme comme "l’eBay du marché hypothécaire allemand". Tout comme eBay, Hypoport prélève une commission. Le modèle opérationnel est très intéressant, vu que la marge augmente à chaque transaction. La croissance de l’entreprise s’appuie sur trois piliers: la hausse du nombre d’hypothèques, la hausse des prix par hypothèque (à cause des prix élevés de l’immobilier), et le succès croissant de la plateforme. Hypoport est une de nos actions internet préférées en Europe.

Xfab

Xfab n’a été introduite en Bourse que tout récemment. L’entreprise est une "sœur" de Melexis et une fonderie pour les semi-conducteurs analogiques. Cela signifie qu’Xfab produit des puces pour compte de tiers. Pour les clients d’Xfab, l’avantage réside dans le fait qu’ils ne doivent pas investir dans des technologies de production onéreuses. De plus, les clients d’Xfab sont surtout actifs dans les applications automobiles, médicales et industrielles. Ces trois secteurs connaissent une phase de digitalisation intense. Nous prévoyons une croissance organique du chiffre d’affaires de 10% pour les prochaines années. Avec l’augmentation du taux d’utilisation de ses usines, le bénéfice devrait afficher une hausse de plus de 20%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content