Les 5 actions préférées de Martine Hafkamp

©Boskalis

Martine Hafkamp est gestionnaire de fonds chez Fintessa. Dans son panier: cinq actions cotées à la Bourse d'Amsterdam.

ING Group

Les banques européennes sont nettement sous-évaluées. Les raisons ne manquent pas: courbes des taux plates, croissance en berne, scandales de toutes sortes, etc. C’est un fait que la nouvelle vague de TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations), la réduction des prêts douteux (Non Performing Loans), en particulier dans le sud de l’Europe, et une possible normalisation de l’économie au cours du second semestre, devraient ouvrir des perspectives plus tard cette année. Toutes les mauvaises nouvelles semblent intégrées dans les cours et les choses devraient s’améliorer. ING est la banque la plus efficiente et numérisée d’Europe.

Boskalis

©Hermien Lam

Ce fournisseur de services maritimes traverse en ce moment la partie basse de son cycle. La grande réorganisation, qui s’est accompagnée de fortes réductions de valeur sur des navires et le goodwill, est désormais terminée. En tant qu’entreprise de fin de cycle, la période de récolte approche à grands pas. Boskalis affiche un bilan sain, et les investisseurs doivent se montrer patients dans l’attente de jours meilleurs. Le groupe a surtout besoin d’une méga commande. Les petites commandes affluent en nombre suffisant.

Royal Dutch Shell

Dividende élevé et rachat substantiel d’actions propres. Shell a amorcé un virage radical sur le plan de la durabilité et devrait être le plus gros producteur d’électricité au monde à l’horizon 2030. Shell dispose d’un excellent management et d’une bonne stratégie. Il a compris à temps que le gaz était le carburant le moins polluant et est devenu la plus grande entreprise gazière au monde. Outre les Pays-Bas, le monde entier opte pour le gaz en remplacement du charbon.

ASML

Le secteur des puces électroniques poursuit sur sa lancée. D’après le management d’ASML , les résultats du premier trimestre devraient décevoir, mais les commandes devraient ensuite reprendre, notamment grâce à d’importants investissements dans la 5G. ASML est le leader absolu du secteur des équipements pour la fabrication des puces et bénéficie d’une avance technologique dont il pourra encore profiter pendant des années.

HAL Trust

Le groupe détient des participations importantes dans Boskalis, Vopak, SBM Offshore, CoolBlue, Pearle, Safilo et le FD. Le cours affiche aujourd’hui une décote de plus de 50 euros par rapport à son record de 2017. Le dividende se compose de 2% en actions et de 2% en numéraire. La reprise du secteur maritime (Boskalis, SBM et Vopak) recèle un important potentiel de hausse.

Lire également

Publicité
Publicité