Publicité

Les 5 actions préférées de Martine Hafkamp

Martine Hafkamp est directrice générale de Fintessa Vermogensbeheer. ©Hermien Lam

Martine Hafkamp est directrice générale de Fintessa Vermogensbeheer. Ses actions préférées sont Equinor, Nvidia, Wolters Kluwer, Adobe et Microsoft.

1) Equinor

En collaboration avec l’allemand RWE, Equinor va construire des centrales électriques qui fonctionneront dans un premier temps au gaz. Dès que les volumes seront suffisants, le gaz sera remplacé par de l’hydrogène qu’Equinor fournira via un nouveau gazoduc qui sera construit entre la Norvège et l’Allemagne. Le groupe devrait aussi jouer un rôle important l’été prochain en aidant l’Europe à compléter ses réserves de gaz. Enfin, Equinor rachète ses propres actions à concurrence de 6 milliards de dollars et distribue un dividende très attrayant correspondant à un rendement total de près de 10%.

Equinor devrait jouer un rôle important l’été prochain en aidant l’Europe à compléter ses réserves de gaz.
Equinor devrait jouer un rôle important l’été prochain en aidant l’Europe à compléter ses réserves de gaz. ©via REUTERS
Publicité

2) Nvidia

Si la demande de puces électroniques se dirige vers le creux du cycle, cela ne vaut pas pour les puces utilisées dans les centres de données et pour l’intelligence artificielle (IA), dont la plupart sont produites par Nvidia . La demande pour ces puces a permis de sauver les derniers résultats trimestriels, qui ont dépassé les attentes. La principale division de Nvidia qui fournit les centres de données, a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de 11%. Le "gaming", auparavant la plus grande division de Nvidia, a par contre fait moins bien à cause des stocks importants détenus par ses clients.

3) Wolters Kluwer

Wolters Kluwer est un fournisseur d’informations pour les médecins, comptables, juristes et professionnels dans les domaines de la fiscalité, la finance, la gestion du risque, la conformité et les règlementations. Les abonnements représentent 81% du chiffre d’affaires. De nombreux professionnels ne peuvent se passer des informations fournies par Wolters Kluwers, quel qu’en soit le prix. La solidité du bilan, la hausse régulière du chiffre d’affaires et des bénéfices, ainsi que son caractère défensif font de l’action Wolters Kluwer un investissement intéressant en cette période d’incertitudes.

Les abonnements représentent 81% du chiffre d’affaires de Wolters Kluwer.
Les abonnements représentent 81% du chiffre d’affaires de Wolters Kluwer.

4) Adobe

Adobe est un des meilleurs investissements dans le domaine du "Software as a Service" (SaaS). La division Digital Expérience est très prometteuse. En forte croissance, elle aide les clients à améliorer leurs performances de marketing grâce à l’IA. Cette division génère environ 26% du chiffre d’affaires et affiche une forte croissance. L’action du groupe se négocie à 24 fois les bénéfices attendus pour l’exercice en cours et à 21 fois les estimations de bénéfices pour l’an prochain. Cela peut sembler élevé, mais il ne faut pas oublier que l’action valait le double il n’y a pas si longtemps.

Publicité
La division Digital Expérience d'Adobe est très prometteuse.
La division Digital Expérience d'Adobe est très prometteuse. ©REUTERS

5) Microsoft

Suite au rachat d’Open AI et du chatbot ChatGPT, Microsoft a fait son entrée sur un nouveau marché en forte croissance. Et ses activités Cloud continuent de croître fortement. Les investisseurs craignaient que le cheval de bataille du groupe, Azure, déçoive après la mise en garde du CEO, Satya Nadella, que les entreprises essayaient de réduire les coûts du Cloud. Mais avec une croissance de 27%, Microsoft a dépassé les attentes. Grâce à ChatGPT, le moteur de recherche Bing retrouve aussi un peu d’attrait, le groupe ayant constaté une forte hausse du nombre de téléchargements de l’application.

Dossier | Intelligence artificielle & ChatGPT

Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.

Publicité
Publicité
Georges-Louis Bouchez a quitté une réunion de négociations dimanche soir. Agacé par une mesure mise sur la table ou des déclarations de Sophie Wilmès?
Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
Georges-Louis Bouchez a quitté la réunion de l'Arizona sur la fiscalité avant son terme, dimanche soir. Si la présidence du MR parle d'un "point de désaccord" sur la négociation, d'autres évoquent une question interne au parti, renvoyant à une interview de Sophie Wilmès.