Les 5 actions préférées de Pieter Tobback

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Pieter Tobback est gestionnaire de fonds chez Van Lanschot.

1/ Alphabet (Google)

Selon certaines estimations, 80% de toutes les recherches sur internet se feraient via Google . Le géant technologique a ainsi pu se constituer énormément de compétences internes dans le domaine des algorithmes de recherche. Les autres applications comme Gmail, Android, Google Maps et Youtube créent par ailleurs un véritable écosystème autour de l’utilisateur (mobile) d’internet. Les traces laissées par les utilisateurs sont particulièrement précieuses pour les annonceurs en ligne (et bien entendu pour Google lui-même), qui envoient des publicités ciblées.

2/ Inditex

Inditex est devenu un conglomérat mondial de la mode qui compte 7.000 magasins en Europe (65%), en Asie (23%) et aux Etats-Unis (16%). Les marques les plus connues sont Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear et Bershka. Inditex affiche une marge d’exploitation de 17% grâce à une gestion très efficace. Appliquant le principe de "fast fashion", la gestion des stocks est centralisée. Tous les magasins sont approvisionnés deux fois par semaine avec un délai de livraison de 24 à 48 heures. Inditex choisit des lieux "premium" et investit peu en marketing. Son bilan est conservateur et son dividende en hausse régulière.

3/ BASF

Le géant BASF est actif dans pratiquement toutes les branches de la chimie. Ses usines bénéficient d’un avantage en termes de coûts grâce au concept "Verbund concept". Toutes les étapes de production  des matières premières au produit fini sont situées à proximité l’une de l’autre. C’est aussi le cas à Anvers où 580km de conduites relient 50 installations de production. La croissance du chiffre d’affaires est très sensible à la conjoncture économique. En échange de cette cyclicité, l’action se négocie à seulement 14 fois le bénéfice attendu et les actionnaires peuvent compter sur un rendement du dividende de 4%.

4/ Assa Abloy

Assa Abloy possède le plus grand nombre de serrures, installées chez des clients prestigieux (Parlement européen, le métro de Pékin et DHL…). Assa Abloy surfe sur deux vagues. D’une part, le marché est en voie de conversion des systèmes de fermeture mécaniques classiques au profit de serrures "intelligentes". D’autre part, les marchés émergents recèlent encore du potentiel. Les clients finaux restent fidèles à Assa Abloy. Le prix des systèmes de verrouillage est souvent marginal dans leur budget global. Le management répartit intelligemment les capitaux entre les investissements, les acquisitions et le paiement du dividende.

5/ Ecolab

Ecolab produit et commercialise des solutions de nettoyage et d’hygiène pour les secteurs alimentaire, hospitalier et industriel. Avec une part de marché de 11%, Ecolab est le leader d’un marché très fragmenté comptant de nombreux petits acteurs locaux. Ses clients célèbres sont Coca-Cola, Starbucks et la chaîne hôtelière Hilton. La gamme de produits est très vaste. Par exemple, Ecolab propose des solutions chimiques avancées et gérées par ordinateurs pour le contrôle et la gestion de la qualité de l’eau. Ecolab vend aussi des savons spéciaux pour les hôpitaux.

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