Les 5 actions préférées de Riet Vijgen

©rv

EVS, Solvay ou encore Air Liquide font partie du top 5 de Riet Vijgen, portfolio Manager chez Leo Stevens & Cie.

EVS

La petite entreprise EVS, qui produisait des images au ralenti pour les courses de Formule 1, est devenue fournisseur à part entière de systèmes de gestion de contenus utilisés lors de tous les grands événements sportifs. Au cours des dix dernières années, la société a acquis une position dominante dans la livraison de serveurs pour camions satellites. Depuis fin 2015, le carnet de commandes se remplit bien, en particulier aux Etats-Unis et en Asie. L’entreprise n’est pas endettée et sa valorisation actuelle – à moins de 12 fois le bénéfice – est attrayante, en particulier avec la perspective que 2016 soit une nouvelle année record (Coupe d’Europe de football en France et Jeux Olympiques au Brésil).

Solvay

Groupe hybride (pharmacie, chimie et matières plastiques) il y a quelques années à peine, Solvay s’est transformé en une entreprise diversifiée dans le secteur de la chimie fine. L’accent mis par l’entreprise sur l’augmentation des marges bénéficiaires, l’innovation et la croissance ont poussé Solvay à reprendre la société américaine Cytec, le second producteur mondial de matériaux composites légers. Les résultats du premier trimestre étaient meilleurs qu’attendu et les synergies de coûts (suite à la reprise) sont supérieures aux attentes. Ce plan stratégique clair, la position de marché très forte et le généreux dividende (rendement du dividende de 4,1%) devraient, à notre avis, créer beaucoup de valeur pour l’actionnaire.

Air Liquide

Air Liquide est le leader du secteur des gaz industriels et se caractérise par une grande stabilité. D’une part, la concurrence est limitée, car la production de gaz industriels est très exigeante sur le plan des capitaux, et d’autre part, les contrats signés avec les clients sont de longue durée. Ces éléments permettent à l’entreprise de réaliser des marges stables et d’augmenter régulièrement son chiffre d’affaires. Air Liquide dispose également d’une clientèle très diversifiée, jouit d’une présence mondiale, et réussit systématiquement à augmenter ses marges bénéficiaires. Avec la reprise de la firme américaine Air Gas, Air Liquide matérialise ses ambitions de croissance.

Novartis

Novartis est une société pharmaceutique qui dispose d’un solide portefeuille de médicaments et d’une stratégie claire. Le cours de Bourse a souffert des prestations décevantes de la division ophtalmologique Alcon, mais la restructuration en cours devrait résoudre ce contretemps. Novartis réinvestit une grande partie de ses bénéfices dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et s’assure ainsi des revenus futurs. Ses activités de recherche ont permis de lancer le nouveau médicament Entresto (contre l’insuffisance cardiaque), qui a été très bien accueilli par les spécialistes. Suite à la restructuration d’Alcon, le cours de l’action s’est stabilisé.

Investor AB

Investor, le holding de la famille suédoise Wallenberg, affiche un palmarès impressionnant depuis plus de 100 ans en termes de création de valeur. Investor est l’actionnaire principal de plusieurs acteurs mondiaux (tels qu’Atlas Copco, ABB, AstraZeneca, Electrolux, Swedbank et Ericsson), ce qui lui garantit un flux stable et régulier de dividendes. Par ailleurs, un quart du portefeuille est constitué d’investissements de type "private equity" (capital à risque) principalement concentrés dans le domaine de la santé. Avec un cours de 268 couronnes suédoises (environ 28,41 euros), les investisseurs bénéficient d’une décote de près de 20% par rapport à la valeur intrinsèque du groupe.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content