Les 5 actions préférées de Rik Dhoest

©Bloomberg

Le responsable de la recherche en actions à la banque Nagelmackers nous dévoile ses cinq coups de cœur.

Accell Group

La société néerlandaise Accell Group est active au niveau international dans les segments médian et supérieur du marché des vélos, des pièces de rechange et des accessoires, avec des marques telles que Batavus, Koga, Loeki, Lapierre, Atala et XTC. En Europe, Accell Group est le leader du marché du vélo, en termes de chiffre d’affaires. L’an dernier, la vente de vélos électriques a augmenté de 20%, ce qui porte la part de ce segment à 45% des ventes totales de vélos. L’entreprise doit cependant veiller à réduire son fonds de roulement. À cet effet, le management a pris les mesures nécessaires pour réduire les stocks. À notre avis, Accell représente un investissement durable, avec un potentiel de hausse à long terme.

Sligro

Sligro Food Group comprend des entreprises telles que Sligro (services), Van Hoeckel (surtout présent dans le segment des soins de santé), et EMTE (commerce de détail). La majorité des actions est détenue par la famille Slippers. Suite à la reprise du grossiste belge Java (qui fournit principalement des maisons de repos), la croissance dans notre pays est à nouveau au rendez-vous. Le groupe compte ouvrir l’an prochain des magasins Sligro traditionnels à Anvers et à Bruges. La relance des supermarchés peu rentables EMTE aux Pays-Bas – dans lesquels le groupe a beaucoup investi ces dernières années – pourrait déclencher une remontée du cours de Bourse. Au cours actuel, le rendement du dividende se monte à 4%.

Ter Beke

Ter Beke est un producteur de charcuteries fines et le leader européen en lasagnes fraîches et repas préparés. 2015 a été une année faste pour Ter Beke, grâce à une gamme de produits rentables et une stricte maîtrise des coûts. L’entreprise vise aujourd’hui à nouveau une croissance de son chiffre d’affaires. En août, Ter Beke a acquis une participation de 33% dans son concurrent français Stefano Toselli. L’année précédente, le groupe avait déjà lancé avec son partenaire français une coentreprise à 50/50 pour la production de lasagnes fraîches en Pologne. Nous nous attendons à une reprise totale à la fois de la joint-venture et de Toselli en 2018, ce qui permettrait à Ter Beke de faire un grand bond en avant.

TKH Group

La société technologique néerlandaise TKH Group est une entreprise internationale spécialisée dans la création et la fourniture de solutions innovantes pour les secteurs des télécommunications, de l’industrie et de la construction. En combinant diverses technologies, TKH ambitionne de réaliser d’importantes synergies entre les divisions du groupe. Les investissements consentis ces dernières années sur plusieurs marchés émergents commencent à porter leurs fruits. On peut citer comme exemples les investissements dans des machines de fabrication de pneus, de câbles en fibre de verre et dans des solutions pour les tunnels et parkings. L’action cote à 15 fois les bénéfices attendus pour 2016.

Duerr AG

Le producteur allemand de robots Duerr est spécialisé dans les systèmes automatisés de peinture et de traitement du bois. Les activités de ce dernier segment ont été renforcées à la fin 2014 suite à la reprise de son concurrent domestique, Homag, qui a permis au groupe de réduire sa dépendance vis-à-vis du secteur automobile. En 2015, Homag a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de plus de 1 milliard d’euros. Avec une baisse du cours de Bourse de près de 25%, l’entreprise a été fortement pénalisée par sa présence en Chine et le nombre de nouvelles commandes sur ce marché ne reflète toujours pas une croissance saine. Néanmoins, à 13,5 fois les bénéfices attendus pour 2016, Duerr est largement sous-évalué par rapport à ses concurrents.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content