Les 5 actions préférées de Stefan De Beukelaer

©Dries Luyten

Stefan De Beukelaer est administrateur délégué d'Accuro Wealth Advisors.

Johnson & Johnson

Johnson & Johnson est une des meilleures entreprises dans le secteur des soins de santé. Grâce à sa solide croissance au cours des dernières décennies, nous nous attendons à ce qu’elle demeure un investissement intéressant. L’an dernier, suite à deux procès, l’entreprise a fait la une des médias de manière négative. Ce n’est pas inhabituel dans ce secteur et l’impact ne devrait être que temporaire. L’action a été pénalisée par le marché. Résultat: les investisseurs peuvent aujourd’hui l’acheter à une valorisation intéressante, nettement inférieure à la moyenne historique (ratio cours/bénéfice de 14).

Colruyt

©BELGA

Colruyt tire principalement ses bénéfices du secteur de la distribution alimentaire. Après le recul de la rentabilité dû à la concurrence et aux investissements dans de nouvelles formules de distribution (Okay, Bio-planet, Collect & Go), le marché s’attendait à d’autres baisses. Mais la part de marché de Colruyt n’a pas reculé en 2019. L’intégration de Delhaize au sein d’Ahold a eu peu d’impact sur la concurrence en Belgique. Nous nous attendons à ce que les nouvelles initiatives stabilisent les marges. De plus, le rachat d’actions propres protège le cours contre toute baisse importante.

VGP

Ces dernières années, les Sociétés Immobilières Réglementées (SIR) comme WDP et Montea ont affiché d’excellents résultats. Au vu de leur valorisation élevée, nous nous tournons également vers d’autres acteurs du secteur, dont le promoteur VGP , qui dispose d’un important réservoir de terrains (supérieur à 6 millions de m²) qu’il pourra exploiter grâce à sa coentreprise avec Allianz. Suite à l’urbanisation croissante et au développement du commerce en ligne, les carnets de commande sont remplis pour les 18 prochains mois. L’action offre encore un rendement du dividende brut attendu de 3,2%.

Saint-Gobain

L’entreprise est active dans la production et la commercialisation de matériaux de construction dans 64 pays. Saint-Gobain fournit également différents types de vitrages pour le secteur de la construction et l’industrie automobile. En 2018, le cours de l’action a fortement reculé à cause de la crainte d’un ralentissement économique mondial. Malgré des résultats plus qu’honorables, le cours de l’action ne s’est pas encore repris et recèle donc encore un beau potentiel de hausse. Si les pouvoirs publics se lancent dans des projets d’infrastructure, l’entreprise pourrait bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire. Enfin, l’action affiche un beau rendement brut du dividende de 3,8%.

Corporación Financiera Alba

Le holding espagnol Alba Financial Corporate a été créé en 1986. Il fait partie du March Group des familles espagnoles March-Delgado. Le holding possède un portefeuille bien diversifié composé en grande partie d’actions espagnoles liquides comme Acerinox (acier RVS), Ebro Foods (secteur alimentaire) et Bolsa de Madrid (bourse). Alba peut profiter de la poursuite de la reprise économique en Espagne tout en affichant une décote importante par rapport à la valeur intrinsèque de son portefeuille. Ces derniers mois, cette décote a même dépassé 35%.

Lire également

Publicité
Publicité