Les 5 actions préférées de Stefan De Beukelaer

©Dries Luyten

Stefan De Beukelaer d'Accuro avance ses cinq actions préférées: Alba, Investor AB, Retail Estates, Nestlé et Vector Flexible.

Alba

Corporacion Financiera Alba ("Alba")  est un holding espagnol qui fait partie du groupe March, contrôlé à hauteur de 65% par la famille espagnole March Delgado. Le portefeuille du holding – bien diversifié – comprend à la fois des sociétés espagnoles cotées et non cotées, la principale ligne étant Acerinox. Alba permet de bénéficier de la reprise économique espagnole avec une décote de 28% par rapport à la valeur intrinsèque de l’action. Cette décote pourrait encore s’accroître au cours des prochains mois étant donné que le cours des actions sous-jacentes a augmenté plus vite que celui du holding Alba.

Investor AB

Investor AB  est géré par la famille suédoise Wallenberg, qui détient encore 20% du capital et 45% des droits de vote. Investor est né de la scission de SE Banken en 1916 et investit partout dans le monde. Ses deux principales positions sont Atlas Copco (18%) et ABB (12%). Ces entreprises – qui font toutes deux partie du secteur des biens d’équipement – bénéficient de la croissance mondiale et de la reprise des matières premières. Environ 70% du portefeuille se composent de grandes entreprises publiques, le solde étant des investissements directs en private equity. La décote par rapport à la valeur intrinsèque de l’action se monte à 25%, un niveau relativement élevé pour un holding bien diversifié.

Retail Estates

Retail Estates  investit dans des magasins de moyenne surface situés dans les banlieues ou le long des grandes routes. Le groupe a récemment acquis cinq centres commerciaux aux Pays-Bas pour 75 millions d’euros, ce qui a fait passer la valeur du portefeuille au-delà du milliard d’euros. Ces derniers mois, le cours de Retail Estates a souffert du sentiment négatif lié à la concurrence du commerce en ligne, alors que son segment d’activité souffre moins de cette tendance à cause de ses loyers relativement bas. Le rendement actuel du dividende est intéressant dans le contexte actuel de taux bas, et pourrait encore augmenter.

Nestlé

Nestlé  a pris des mesures importantes pour créer de la valeur pour ses actionnaires, ce qui pourrait fortement augmenter le bénéfice par action des prochaines années. Les marges bénéficiaires sont inférieures à la moyenne du secteur mais l’entreprise est en mesure d’augmenter sa marge EBIT grâce à des réductions de coûts. Par ailleurs, Nestlé peut libérer du cash pour ses actionnaires en s’endettant et en optimisant son portefeuille de produits. Nestlé offre toutes les caractéristiques d’un investissement sûr à long terme. Il est aujourd’hui intéressant d’y entrer vu que, après quelques années difficiles, le groupe semble aujourd’hui en bonne voie pour augmenter sensiblement ses bénéfices.

Vector Flexible

Le fonds investit partout dans le monde dans des actions qui font ensuite l’objet d’une couverture partielle. Le portefeuille d’actions est le même que celui de Vector Navigator, un fonds d’actions mondiales qui fait partie des meilleurs de sa catégorie depuis plus de 15 ans. Le gestionnaire cherche de manière systématique à identifier les actions sous-évaluées. En matière de protection, Vector a développé un modèle de timing basé sur des facteurs macroéconomiques, techniques et de valorisation. Avec Vector Flexible, l’investisseur peut profiter de l’excellent portefeuille mondial de Vector Navigator, avec 40% de risque de marché en moins.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content