Les 5 actions préférées de Steven Lermytte

©KBC/DonvilErwin

Steven Lermytte est responsable de la recherche actions chez KBC Asset Management.

Aedifica

Ces dernières années, le spécialiste belge en centres de soins résidentiels a développé ses activités en dehors des frontières. Aujourd’hui, Aedifica est pratiquement le seul grand acteur européen dont le portefeuille se compose exclusivement d’immobilier de soins. L’entreprise a récemment impressionné le marché en reprenant un important portefeuille au Royaume-Uni, ce qui constitue une étape importante dans son internationalisation. Mais si les contrats locatifs à l’étranger affichent généralement de meilleurs rendements, ils sont cependant plus risqués.

ADO Properties

En juin, l’action ADO Properties a subi une forte correction suite à l’annonce de l’intention des pouvoirs publics de geler les loyers à Berlin pour les cinq prochaines années. L’entreprise s’est récemment dotée d’une nouvelle équipe de management qui, sous la pression de nouveaux actionnaires de référence, doit élaborer une nouvelle stratégie. Même si l’entreprise fait aujourd’hui face à des vents contraires, cette "wild card" pourrait surprendre positivement lorsque le pessimisme ambiant sera dissipé et que la valeur sous-jacente se retrouvera à nouveau au centre de l’attention. Le seul bémol étant que le management n’a pratiquement aucun contrôle sur ces facteurs.

VGP

VGP s’appuie sur un modèle opérationnel intéressant qui lui permet de continuer à croître sensiblement et de profiter de la construction de sites logistiques dans des endroits bien situés dans plusieurs pays européens affichant un potentiel de hausse. VGP a récemment annoncé la conclusion d’une seconde joint-venture avec l’assureur allemand Allianz. VGP peut ainsi investir le capital libéré par la vente de biens dans la construction de nouveaux projets d’immobilier logistique. Par ailleurs, VGP compte parmi ses clients des locataires de classe mondiale.

Vonovia

Vonovia loue des appartements dans toute l’Allemagne et, après des acquisitions en Autriche et en Suède, souhaite se constituer un portefeuille européen. Nous pensons que l’entreprise continuera à se développer de manière rentable tant en Allemagne que sur ses autres marchés. Grâce à sa diversification géographique, Vonovia sera mieux armée pour faire face au gel éventuel des loyers à Berlin. Ce phénomène pourrait faire tache d’huile, mais semble pour l’instant ne pas bénéficier d’un soutien politique suffisant pour être appliqué à l’ensemble du territoire allemand. Entre-temps, Vonovia peut continuer à profiter de la hausse des loyers.

Warehouses De Pauw

©WDP

L’essor des sociétés immobilières spécialisées en logistique n’est pas uniquement le résultat du succès du commerce en ligne. Ces sociétés continuent à profiter de la demande d’entrepôts dans l’ensemble de la chaîne de distribution – en pleine évolution – qui préfère aujourd’hui des bâtiments modernes, mieux adaptés à ses besoins actuels. WDP a récemment renforcé ses ambitions européennes en annonçant la création d’une joint-venture avec la société allemande VIB Vermögen, où les deux groupes partageront leur expertise. En plus de cette perspective de croissance à long terme dans le nord de l’Allemagne, WDP réalise des projets très rentables sur ses principaux marchés.

Lire également

Publicité
Publicité