Les 5 actions préférées de...

©BELGA

Pieter Tolk, administrateur délégué de Selectum.

Bekaert

Cette entreprise belge est un acteur mondial dans le domaine de la transformation de l’acier en toutes sortes de produits en fil d’acier, entre autres pour l’industrie automobile, la construction et le secteur énergétique. L’an dernier, l’entreprise s’est retrouvée en pleine tempête, mais les principaux signaux sont aujourd’hui revenus dans le vert. L’économie brésilienne se redresse, la demande reprend en Chine et le retour à la rentabilité de la filiale Bridon est imminent. Le cours de Bourse ne s’est pas encore repris. Nous estimons la valeur réelle à un niveau très supérieur au cours actuel de l’action.

Brenntag

Le grossiste allemand Brenntag est le leader mondial dans la distribution de produits chimiques. La société livre des milliers de produits à des centaines de milliers de clients dans pratiquement tous les secteurs, en tant que one-stop-shop. En plus de ses activités de distribution, l’entreprise propose d’autres services à valeur ajoutée, comme l’emballage et la formulation, selon les spécifications du client. Ce travail sur mesure combiné avec un réseau de distribution dense permet de fidéliser la clientèle et d’assurer des flux financiers stables. Ces liquidités sont utilisées pour consolider le marché – encore fragmenté – et pour assurer la croissance du groupe.

Leoni

Pieter Tolk, Selectum. ©Dries Luyten

La firme allemande Leoni est un acteur mondial dans les câbles et le câblage. La voiture du futur sera un centre de données sur roues autonome et doté de fonctionnalités électroniques pour assurer une conduite confortable. Cette tendance augmente la demande de câblage spécialisé et de faisceaux de câbles plus sophistiqués, un segment où Leoni fait partie des leaders mondiaux. De plus, en tant que fournisseur de câbles de charge intelligents, Leoni profite de la mise en place d’une infrastructure de rechargement des batteries. Le cours s’est récemment retrouvé sous pression suite à l’annonce d’importants investissements. Ce recul constitue une excellente opportunité d’achat.

Siltronic

La société allemande Siltronic est un important fabricant de plaquettes électroniques. Ces disques de silicium forment la base des puces électroniques. Suite à l’augmentation de la demande de puces (IoT, digitalisation, réseaux 5G), une pénurie fait rage sur le marché mondial et les prix ont sensiblement augmenté. La production de ces disques est techniquement difficile et très grande consommatrice de capitaux, ce qui limite la concurrence. Siltronic investit dans l’élargissement de ses capacités sur ce marché en croissance, tout en générant de belles marges et des flux de trésorerie intéressants.

TUI

TUI est le résultat de la fusion entre la société allemande TUI et la Britannique Thomson. Le groupe est le leader européen du secteur des voyages d’agrément. Auparavant, les activités se concentraient surtout sur les voyages organisés. Aujourd’hui, le groupe possède ses hôtels, avions et navires de croisière. Cette dernière activité connaît une belle croissance et représente une importante source de profits. Grâce à la diversification des activités et des destinations, l’action est moins vulnérable aux facteurs externes tels que le terrorisme et les prévisions météorologiques. L’action est bon marché compte tenu de l’ensemble des indicateurs.

Lire également

Publicité
Publicité