Les actions préférées de Joost Olbrechts

©Dries Luyten

Le choix de Joost Olbrechts, gestionnaire Karakter Invest Kameleon Fund.

Elia

Elia est le gestionnaire du réseau à haute tension de 30.000 à 380.000 volts. Ses lignes s’étendent sur plus de 8.000 km et ses câbles souterrains couvrent l’ensemble de la Belgique. Elia bénéficie d’un monopole légal. Située au cœur de l’Europe, Elia est également un acteur essentiel du marché de l’énergie et du réseau électrique interconnecté. L’action Elia se négocie à un ratio cours/bénéfice estimé de 16 pour 2016, un ratio cours/valeur comptable de près de 1, et devrait afficher un rendement du dividende de 3,5%.

China Life Insurance

China Life Insurance est, comme son nom l’indique, active dans les assurances-vie (individuelles et groupe), mais aussi dans les assurances contre les accidents et les assurances soins de santé. China Life profite de la politique du gouvernement chinois qui vise à augmenter l’importance de la consommation intérieure et du secteur tertiaire dans l’économie chinoise. Dans un proche avenir, l’action pourrait bénéficier techniquement de l’intégration prochaine des actions chinoises "A" dans les indices MSCI. Une grande partie des actifs gérés passivement sera obligatoirement investie dans ces actions "A". L’entreprise cote à un ratio cours/bénéfice estimé de 11,3 pour 2016, avec un rendement du dividende de 2,7%.

Linde AG

Cet acteur allemand de premier plan dans le secteur des gaz industriels détient une part de marché de près de 24%. L’entreprise propose également des services d’ingénierie, principalement dans le secteur du pétrole, du gaz naturel et de l’hydrogène. Elle construit actuellement 400 stations de pompage à hydrogène en Allemagne ainsi qu’au Japon, ce qui devrait démontrer le potentiel de l’hydrogène comme source d’énergie à zéro émission pour les Jeux Olympiques de 2020. L’entreprise a récemment racheté la firme américaine Lincare, ce qui lui permet d’offrir également des gaz dans le secteur des soins à domicile. Le ratio cours/bénéfice attendu pour 2016 est de 17, et le rendement du dividende devrait se monter à 2,5%.

Ascott Residence

Ascott Residence est un fonds immobilier qui investit dans des résidences avec service, des biens de location et d’autres formules résidentielles. Les biens sont répartis mondialement, y compris en Europe et aux Etats-Unis, mais l’accent est mis principalement sur l’Asie. Les actifs d’Ascott ont été multipliés par quatre au cours des dix dernières années. La société est propriétaire de plus de 10.000 biens situés dans 38 métropoles et 40 pays, pour une valeur totale de 3 milliards d’euros. Le rendement brut du dividende se monte aujourd’hui à 7,5% par an.

Wisdomtree Japan

Les investisseurs qui souhaitent miser sur le marché japonais des actions peuvent acheter le tracker Wisdomtree Japan. Ce fonds indiciel a fortement chuté – de près de 60 dollars – au cours du dernier trimestre. Tant que la Bank of Japan continuera à stimuler l’économie avec des taux négatifs et à imprimer du yen, les marchés d’actions pourront en profiter. Mais le yen baissera inévitablement. C’est pour cette raison que notre tracker se protège contre la baisse du yen, ce qui permet aux investisseurs de profiter d’une hausse éventuelle du marché japonais sans s’exposer au risque de change.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content