Les actions préférées de Marc Leyder

©Dries Luyten

Découvrez les actions coup de cœur de Marc Leyder, conseiller à la banque Van Lanschot.

Bolloré

Le holding français Bolloré est l’outil d’investissement de l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Plus de 60% du chiffre d’affaires sont générés par le pilier logistique et transport. Ces dernières années, Bolloré s’est construit une participation de quelque 15% dans Vivendi (qui représente 30% de la valeur intrinsèque de Bolloré). Les participations dans les concepteurs de jeux électroniques Gameloft et Ubisoft offrent un potentiel certain.

Le titre cote actuellement 18 à 20% en dessous de la valeur intrinsèque. Après la baisse des 18 derniers mois, le pire semble toutefois passé et l’action est prête à repartir à la hausse. Nous avançons un objectif de cours de 4,58 euros.

Novo Nordisk

Novo Nordisk est la plus grande entreprise au monde en matière de traitement du diabète. Suite à des résultats trimestriels décevants, l’entreprise a subi une fameuse correction: -15%. Etant donné que Novo reste l’acteur le plus innovant dans le domaine du diabète, nous considérons cette correction comme une belle opportunité d’achat.

Novo Nordisk présente un bilan quasi sans dettes et nous nous attendons à ce que l’entreprise continue de chouchouter les actionnaires en rachetant des actions propres et en augmentant le dividende (de 2% actuellement). Nous fixons l’objectif de cours à 341 couronnes danoises, soit un potentiel d’appréciation de 10% environ.

CK Hutchison

CK Hutchison est un conglomérat industriel mondial dirigé par le magnat de Hong Kong Li Ka-Shing. Les 5 pôles d’activité sont Hutchison Port Holdings (exploitation de ports à containers), la vente au détail (A.S. Watson, ICI Paris XL, Kruidvat, etc.), l’infrastructure (épuration des eaux, chemins de fer, gaz, leasing flex d’avions, etc.), énergie et télécoms.

Entre juin 2015 et juin 2016, le cours s’est sérieusement effrité mais la tendance négative du cours semble avoir cessé depuis début juillet.

Le titre s’échange actuellement à la valeur comptable, le dividende est de 2,6% et le P/E attendu de 12,1. Nous plaçons l’objectif de cours à 108,2 dollars de Hong Kong, ce qui signifie une marge de progression d’environ 10%.

UCB

UCB est spécialisée dans le traitement de maladies du système nerveux central et dans l’immunologie avec des produits phares comme le Keppra, le Cimzia, le Neupro et le Vimpat.

L’inquiétude concernant l’échéance du brevet américain de l’épileptique Vimpat ainsi que l’approche du secteur pharmaceutique annoncée par les républicains comme par les démocrates dans le cadre des élections présidentielles ont pesé sur le cours ces derniers mois. À présent que la certitude existe sur le maintien du brevet américain du Vimpat, le cours d’UCB devrait reprendre du poil de la bête. Notre objectif de cours est de 99 euros, soit un potentiel de hausse 38% par rapport au cours actuel.

Fidelity Asian Smaller Companies

Il est de notoriété publique que les économies asiatiques en général et l’économie chinoise en particulier doivent davantage investir dans la croissance de la consommation intérieure que dans les exportations.

Pour profiter de cette évolution, vous avez tout avantage à investir de manière diversifiée dans des small caps locales. Notre préférence en la matière va au fonds géré activement Fidelity Asian Smaller Companies. Le gestionnaire se concentre sur des actions de "valeur", soit des titres de qualité à la valorisation attrayante.

Pour des raisons fiscales, nous optons pour la variante de distribution, disponible en euro (LU0702159426) et en dollar US (LU0702159343).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content