Les cinq actions préférées d'Alexander Roose

©Dries Luyten

Alexander Roose, de Degroof Petercam Asset Management, présente ses cinq actions favorites.

DSM

La société DSM est active dans les produits et matériaux pour le secteur alimentaire. Elle est l’exemple même d’une entreprise chimique européenne moderne qui se réinvente en permanence. Aujourd’hui, la société mise de plus en plus sur l’innovation et le développement de technologies durables. Elle est active sur des marchés de niche comme les enzymes, les ingrédients pour l’alimentation animale ou la stevia fermentée. La croissance du groupe est soutenue par l’intérêt croissant des consommateurs pour la santé et le bien-être. De plus, l’entreprise dispose de nombreux produits prometteurs dans son pipeline.

IQVIA

Iqvia est une "Contract Research Organization" (CRO). L’entreprise réalise des essais cliniques pour les produits pharmaceutiques, un processus que les sociétés pharmaceutiques sous-traitent de plus en plus souvent. Les entreprises CRO sont capables de trouver plus rapidement les patients ad hoc et de procéder aux tests, car elles disposent d’importantes bases de données sur les patients. Iqvia est la nouvelle appellation de Quintiles, qui a repris récemment IMS, ce qui lui permet de disposer d’informations de meilleure qualité sur les patients, les médicaments et les médecins. Cette acquisition devrait lui fournir un avantage concurrentiel et de ce fait augmenter ses parts de marché dans un secteur en croissance.

IHS Markit

IHS Markit est un important fournisseur de données pour les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports. Une des marques les plus connues de l’entreprise aux Etats-Unis est Carfax, avec des applications basées sur des banques de données gigantesque relatives au parc automobile américain. La fusion d’IHS et de Markit devrait générer d’importantes synergies. Les données prennent de plus en plus d’importance, et l’entreprise est parfaitement positionnée pour continuer à se développer sur ses marchés finaux.

Nasdaq

La plateforme de négociation du Nasdaq , son principal moteur de croissance, se retrouve sous pression à cause de la faiblesse historique de la volatilité des marchés, mais devrait tirer les marrons du feu au moment où les volumes retrouveront des niveaux normaux. Le Nasdaq vend son logiciel de pointe aux autres maisons de Bourse, qui sous-traitent de plus en plus le développement de leurs logiciels. La création d’indices plus petits  soutenue par la popularité croissante des investissements passifs est très rentable.

Reckitt

Reckitt Benckiser est un producteur de biens de consommation dans les catégories de la santé, de l’hygiène et des produits d’entretien. L’entreprise se concentre sur une vingtaine de marques fortes, dont Dettol, Air Wick, Durex et Nurofen. La reprise de Mead Johnson dans le courant de l’année représente la plus grande acquisition de toute son histoire. Mead Johnson est spécialisée dans les aliments pour bébés, un marché qui peut profiter de la baisse des taxes d’importation en Chine. Le ralentissement de sa croissance a pesé sur le cours de l’action en 2017.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content