Les cinq actions préférées d'Anne-Catherine Delaye

©Dries Luyten

Le choix d'Anne-Catherine Delaye de chez Puilaetco Deway Private Bankers.

Ackermans & van Haaren

Ackermans est une société d’investissement très bien gérée. Deme, la filiale de dragage qui fait partie de CFE, s’est quelque peu relâchée après une incroyable année 2015 (projet du Canal de Suez). Nous continuons malgré tout à croire en Deme. Partout dans le monde, le besoin d’investissements structurels se fait sentir pour faire face au réchauffement climatique et à l’urbanisation des zones côtières. Son carnet de commandes apporte un peu de visibilité dans ce climat économique imprévisible. Un tunnel entre le Danemark et l’Allemagne constitue un projet majeur pour l’avenir. CFE travaille avec le soutien d’Ackermans & van Haaren à l’amélioration de ses activités dans le domaine de la construction.

Melexis

Melexis conçoit, teste et vend des semi-conducteurs, dont des capteurs. Ses produits répondent à une hausse de la demande mondiale pour des voitures moins polluantes et plus sûres. Ces dernières années, Melexis a fait mieux que ses concurrents, en augmentant ses parts de marché grâce à des innovations. En 2016, Melexis devrait une nouvelle fois signer une hausse de 8 à 12% de son chiffre d’affaires. Nous pensons que le recours aux puces électroniques augmentera suite au scandale du "dieselgate". Les estimations de l’entreprise en termes de marge (25%) semblent peu ambitieuses, mais peuvent s’expliquer par les investissements nécessaires aux activités de recherche et développement.

Lotus Bakeries

Lotus est le leader du marché dans le secteur du spéculoos, du pain d’épices et autres spécialités pâtissières. L’entreprise jouit d’une bonne notoriété et a réussi le lancement de ses produits dans différents pays. En 2015, elle s’est investie dans la production de collations saines. Via son partenariat avec Natural Balance Foods (NBF), fabricant de snacks 100% naturels, Lotus Bakeries se positionne dans un nouveau segment à croissance rapide. L’acquisition récente d’Urban Fresh Foods (UFF), qui produit des en-cas à base de fruits et des céréales pour le petit-déjeuner à base d’ingrédients 100% naturels, s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.

IBA

IBA est le leader du marché de la protonthérapie, une technologie de pointe utilisée dans le traitement du cancer. Cette technologie est en plein développement grâce aux avis positifs du corps médical et à la décision d’IBA de concevoir de plus petits systèmes, "Proteus One". Ces unités sont financièrement plus accessibles aux hôpitaux. Cette stratégie gagnante s’est concrétisée par une augmentation des commandes. Mi-février, IBA a revu à la hausse (+ 20%) ses estimations de chiffre d’affaires annuel. L’entreprise profite également de l’amélioration de ses marges, qui devraient atteindre 13 à 15% en 2018 par rapport à la marge bénéficiaire actuelle de 11%.

Kinepolis

Ces dernières années, Kinepolis a considérablement augmenté sa rentabilité en maximisant son chiffre d’affaires par visiteur. L’entreprise se lance aujourd’hui un nouveau défi: répliquer le succès belge dans d’autres pays, notamment en France et en Espagne où elle souhaite développer ses activités. Une étape importante a été franchie aux Pays-Bas, avec la reprise de Wolf’s. Kinepolis profite actuellement de la reprise économique en Espagne. De plus, le pipeline de nouveaux films pour 2016 s’avère d’ores et déjà prometteur. Le management a toute notre confiance.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content