Les cinq actions préférées de Bruno Lippens

©RV DOC

Le choix de Bruno Lippens, gestionnaire senior (Pictet asset management).

Vonovia

Vonovia est le premier promoteur immobilier résidentiel coté d’Allemagne. L’augmentation structurelle de la demande de location d’appartements, liée à des ménages plus nombreux et plus petits, à l’urbanisation, au manque d’activité en matière de nouvelles constructions et au phénomène de migration, profite à la société. En conséquence, Vonovia affiche une croissance soutenue des revenus locatifs de l’ensemble de son portefeuille. Elle bénéficie également des très faibles taux d’intérêt à long terme liés à la baisse des coûts de financement.

Coca-Cola European Partners

CCE est la société qui distribue les produits Coca-Cola en Europe. Née de la fusion des activités d’embouteillage de trois anciennes sociétés indépendantes, elle est cotée à la Bourse d’Amsterdam. À l’issue de la fusion, les possibilités de réduction des coûts par le biais d’économies d’échelle paraissent importantes et la mise en commun des bonnes pratiques entre les différentes régions devrait se traduire par une amélioration des marges d’exploitation et une croissance des bénéfices. Le titre se négocie avec une décote de 20% par rapport aux titres de son secteur.

Japan Tobacco

JT est un acteur clé en Europe occidentale avec une forte exposition aux marchés émergents. Au fil des années, le groupe a réalisé plusieurs acquisitions. Les opportunités de croissance à l’échelle internationale sont liées aux gains en parts de marché réalisés en raison de sa forte présence dans le segment des produits destinés aux consommateurs attentifs aux prix. Sur le marché intérieur, Japan Tobacco semble en passe d’accroître ses bénéfices en introduisant des produits plus coûteux et en repositionnant des produits existants dans une tranche de prix supérieure.

Sanofi

Sanofi est un chef de file mondial du secteur pharmaceutique présent dans divers domaines thérapeutiques comme le diabète, les maladies rares, les vaccins et la santé grand public. Son titre se négocie avec une décote considérable par rapport à un grand nombre d’autres entreprises du secteur pharmaceutique en raison des inquiétudes concernant la concurrence accrue et des pressions exercées sur les prix au sein de son pôle diabète. Mais ces risques nous semblent déjà pris en compte dans le prix actuel de l’action et tout allégement des pressions pourrait se traduire par un rebond marqué.

Ferrovial

Ferrovial est un exploitant et un constructeur espagnol d’infrastructures. 60% de sa valeur provient de concessions à long terme, comme ses participations de 25% dans l’aéroport d’Heathrow et de 43% dans une autoroute canadienne. Les taux d’intérêt faibles favorisent les actifs à duration longue, comme les concessions d’exploitation d’infrastructures. Le prix de l’action a souffert de l’instabilité politique en Espagne et du Brexit, mais on s’attend à un rebond. Le bilan est robuste et de nouveaux projets d’extension, particulièrement ceux de l’aéroport d’Heathrow et d’autoroutes aux Etats-Unis, offrent de belles perspectives.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content