Les cinq actions préférées de Bruno Lippens

©rv

Ferrovial, L Brands, Thai Beverage font partie des cinq actions sélectionnées par Bruno Lippens, gestionnaire chez Pictet.

Ferrovial

Ferrovial est un exploitant et un constructeur espagnol d’infrastructures. 60% de sa valeur provient de concessions à long terme, comme ses participations de 25% dans l’aéroport d’Heathrow et de 43% dans une autoroute canadienne. Les taux d’intérêt faibles favorisent les actifs à duration longue comme les concessions d’infrastructures. En revanche le prix de l’action a souffert du Brexit. Ferrovial ne consolidant pas toutes ses participations, une évaluation précise de sa valeur est difficile mais nous pensons que sa valeur reste encore sous-estimée. Le bilan est robuste et de nouveaux projets d’extension (Heathrow, autoroutes aux USA,…) offrent de belles perspectives comme un rendement du dividende de 4%.

L Brands

L Brands est une holding possédant les marques de lingerie Victoria’s Secret et Pink, mais aussi l’entreprise de cosmétiques Bath & Body Works, très populaire aux USA. Son chiffre d’affaires a souffert l’an dernier d’une consommation américaine décevante et de la décision stratégique de quitter un segment de vêtements jugé trop peu rentable. Les marques de L Brands restent toutefois très prisées et l’entreprise s’attend à une relance des ventes aux USA au deuxième semestre 2017. L Brands présente par ailleurs un fort potentiel de croissance à l’international, par exemple en Chine, où elle investit fortement. L’action présente un dividende très intéressant de 5,4%.

Thai Beverage

Tous ceux qui sont un jour allés en vacances en Thaïlande connaissent la bière Chang. Avec cette marque, Thai Beverage occupe 40% du marché thaïlandais de la bière et Chang n’est qu’une marque parmi d’autres dans un portefeuille très diversifié d’alcools, de bières et de boissons non alcoolisées.

Les ventes ont récemment souffert de la période agitée qui a fait suite au décès du roi, mais le marché thaïlandais des boissons présente un potentiel de croissance énorme à long terme. L’entreprise travaille également à son expansion dans les pays voisins.

Le rendement du dividende, actuellement de 3%, pourrait grimper à nouveau.

Vonovia

Vonovia est la plus grande entreprise immobilière cotée d’Allemagne. L’urbanisation, l’immigration, la réduction de la taille des ménages et l’insuffisance des nouvelles constructions entraînent une augmentation structurelle de la demande d’appartements locatifs. Cette situation donne à Vonovia un pouvoir de fixation des prix qui lui permet d’augmenter progressivement ses revenus locatifs. Les taux d’intérêt structurellement faibles, quant à eux, réduisent de manière significative ses coûts de financement.

L’action verse actuellement un dividende de 3,85%, qui pourrait bien augmenter fortement ces prochaines années.

Helmerich & Payne

H & P est un leader mondial des machines d’extraction du pétrole. L’entreprise loue des plates-formes de forage pour le pétrole de schiste, principalement aux USA. Sous l’effet de ces plates-formes très économiques, le marché mondial de l’or noir a connu une grande mutation ces dernières années. Grâce à la forte baisse des coûts d’extraction, les USA occupent désormais une place bien plus importante sur le marché mondial du pétrole, parallèlement au forage en mer, un processus nettement plus coûteux. Et cette tendance pourrait s’accélérer encore avec l’augmentation des exportations de pétrole par les Etats-Unis. H & P verse un rendement intéressant de 4,9%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content