Les cinq actions préférées de Johan Van der Biest

©Michel de Bray

Johan Van der Biest, gestionnaire de fonds (Candriam), nous dévoile ses actions coup de coeur.

Deutsche Wohnen

Ce géant allemand de l’immobilier gère environ 160.000 appartements situés pour la plupart à Berlin. Nous estimons que la tendance démographique actuelle se poursuivra dans les années à venir: de plus en plus de personnes habitent dans les grandes villes (et en particulier à Berlin, qui a retrouvé son statut de capitale de l’Allemagne) et la vague d’immigration en provenance de pays hors UE n’est pas près de s’arrêter. Ce sont suffisamment de raisons qui expliquent une demande soutenue et durable de logements. D’un autre côté, nous constatons que l’offre reste très limitée à cause des coûts élevés des nouvelles constructions. Les propriétaires devraient donc augmenter progressivement les loyers au cours des années à venir. Le récent débat sur les éventuelles hausses de taux par la BCE a créé une opportunité d’entrée intéressante.

Amazon

Ces dernières années, la plus grande entreprise de commerce en ligne du monde a énormément investi dans l’offre d’infrastructure IT via internet (Amazon Web Services ou AWS). En plus de la location de matériel, la société propose de plus en plus de produits logiciels (bases de données, sécurité, analyse, internet des objets, etc.). La rentabilité de cette division représente un multiple de celle des activités de commerce en ligne, et son rythme de croissance est deux fois plus élevé. La forte croissance de l’e-commerce (qui ne représente encore "que" 8% du secteur du commerce de détail), la course à l’automatisation, l’usage de plus en plus courant de l’intelligence artificielle et une gestion visionnaire, sont des éléments supplémentaires permettant de décrire Amazon comme une action ayant sa place dans tous les portefeuilles d’actions.

Pepsi

Premier producteur de snacks (par ex. Lay’s) et numéro deux du marché des boissons rafraîchissantes, Pepsi affiche depuis de nombreuses années une hausse organique de son chiffre d’affaires de près de 4% par an. Près d’un tiers du chiffre d’affaires est réalisé dans les pays émergents. Le management jouit d’une excellente réputation et a réussi jusqu’à présent à atteindre ses objectifs. Pour les années à venir, nous prévoyons une poursuite de la croissance des bénéfices avec des marges encore susceptibles d’augmenter légèrement. Compte tenu de la notoriété de l’entreprise, la valorisation est acceptable.

Daikin

Cette entreprise japonaise est leader du marché de la climatisation (chauffage, conditionnement d’air, ventilation, refroidissement) résidentiel et industriel. Les ambitions internationales de Daikin lui ont permis de conquérir la place de numéro un en Chine, et de détenir des parts de marché importantes en Inde et en Australie (on attend une croissance de plus de 20% en Asie au cours des cinq prochaines années). Daikin surfe sur la vague de grandes tendances telles que l’urbanisation, les changements climatiques et l’efficacité énergétique, ce qui lui a permis d’établir les fondations d’une belle croissance pour les années à venir.

Fresenius

Fresenius est une multinationale diversifiée, active dans les soins de santé. Cette entreprise allemande s’est spécialisée dans plusieurs segments en forte croissance: dialyse rénale, gestion de cliniques privées, médicaments génériques injectables et alimentation clinique. Ces activités permettent d’espérer d’excellents résultats en termes de bénéfices et de chiffre d’affaires, avec un taux élevé de prédictibilité. D’autres tendances démographiques telles que le vieillissement de la population et l’augmentation de l’obésité devraient soutenir la croissance du chiffre d’affaires. Le lancement de nouveaux produits aux Etats-Unis et les synergies réalisées suite à la reprise récente de cliniques privées espagnoles devraient permettre à Fresenius d’augmenter ses bénéfices de plus de 10% au cours des années à venir, ce qui permet de considérer le prix de l’action comme attrayant.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content