La Wallonie travaille sur son parcours d'intégration

©LAURIE DIEFFEMBCQ

Maxime Prévot va réclamer un budget spécifique au gouvernement wallon pour avoir les moyens de mettre en place un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants en Wallonie.

Face à la vague de réfugiés qui rentre en Belgique, il faut dès à présent réfléchir à leur intégration. Le gouvernement wallon poursuit l'évaluation du coût de la mise en œuvre du parcours d'intégration, pour lequel il a convenu de rendre l'apprentissage du français obligatoire.

Le ministre wallon de l'Action sociale Maxime Prévot a affirmé qu'il solliciterait lors du conclave budgétaire de la fin du mois des moyens budgétaires additionnels pour cette mise en œuvre.

A savoir qu'un parcours d'intégration ("inburgering") est déjà obligatoire en Flandre.

→ Lire également l'interview de Theo Francken: "Pourquoi la Wallonie a-t-elle peur d'imposer un parcours d'intégration?"

Pas de concertation pour l'accueil des réfugiés

Maxime Prévot a réclamé jeudi une concertation entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées pour évaluer l'impact de l'arrivée des réfugiés sur les politiques régionales"Je suis abasourdi que le gouvernement fédéral n'ait pas encore pris la peine" de réaliser cette concertation, a-t-il indiqué.

Le prochain comité de concertation est programmé le 16 septembre. Il se penchera notamment sur l'encadrement de l'attente devant l'Office des étrangers, avait indiqué le Premier ministre Charles Michel le 4 septembre dernier.

Pour accueillir en Wallonie ces réfugiés quand leur statut sera reconnu, "les dispositifs existent déjà, mais il faudra les renforcer", a confirmé le ministre-président Paul Magnette (PS). "Dès qu'on aura ces chiffres, on dégagera les budgets nécessaires", a-t-il ajouté.

N'agissant pas en première ligne comme le fédéral, le gouvernement wallon a instauré une taskforce pour coordonner les actions à mener pour l'accueil des réfugiés dans ses compétences régionales, en matière de logement, accueil d'urgence ou de nuit, d'urgence sociale, d'accueil en hiver, de politiques d'emploi, etc.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect