A Bruxelles, il ne fait pas encore bon pédaler

©BELGA

Bruxelles n'a pas bonne réputation pour se déplacer à vélo. Un rapport ne la classe que 55e ville au monde où il fait bon pédaler. Par contre, Anvers cartonne, avec une 3e place. Pourquoi tant de différences entre ces deux métropoles belges?

Le nombre de cyclistes augmente à Bruxelles. Un rapport de ProVélo avait d'ailleurs quantifié la tendance il y a quelques mois: 

©ProVélo

Mais... l'expérience leur est-elle agréable? On connaît le climat belge (mais il n'est pas toujours meilleur chez nos voisins néerlandais, cyclistes autrement plus avertis que nous) qui ne facilite pas les sorties... En outre, la capitale n'a pas un profil agréable pour les vélos. Les pentes peuvent être rudes et les pavés, dangereux. Ne parlons pas de la cohabitation avec les voitures, malgré les améliorations urbanistiques (principalement la multiplication des pistes cyclables). Les dangers restent donc nombreux pour les deux-roues. 

Une étude a été réalisée par Coya, une start-up "insurtech" allemande spécialisée dans les services d'assurance en ligne pour les vélos. Elle dresse un "Bicycle cities index" qui répertorie les meilleures villes où faire du vélo à travers le monde. Les critères? 

  • Le taux de vols; 
  • Le nombre d’accidents et de tués;
  • Les investissements pour les infrastructures; 
  • Le nombre d'usagers;
  • Le nombre de vélos partagés;
  • Les événements liés au cyclisme, de près ou de loin (comme les journées sans voiture);
  • ...

Deux villes belges sont classées: Anvers et Bruxelles. Il s'avère qu'Anvers semble très agréable pour les cyclistes et qu'un nombre important de personnes y utilise la bicyclette pour se déplacer: elle est classée 3e. Par contre, Bruxelles n'intègre pas le top 50 (55e). Les chiffres montrent notamment que le nombre de cyclistes reste proportionnellement faible et qu'il y a un manque d'infrastructures adaptées, ce qui ne surprend pas. Le bon classement d'Anvers est entre autres dû à la présence importante de magasins de vélos et de bicyclettes en location.

Si vous voulez vraiment vous éclater sur votre deux roues, Coya pointe la ville néerlandaise d'Utrecht comme meilleure ville où faire du vélo. En 2e position, juste devant Anvers, on retrouvé Münster, en Allemagne.

→ Retrouvez tout le classement ici.

Lire également

Publicité
Publicité