La baisse du trafic a permis d'accélérer les chantiers routiers

17 chantiers auront lieu en Wallonie tandis qu'à Bruxelles le tunnel Léopold sera rouvert à la circulation en journée. ©belga

En vue de la rentrée, la Sofico et Bruxelles Mobilité font le point sur les chantiers terminés et en cours.

La semaine prochaine sera celle de la rentrée également pour de nombreux automobilistes. La Sofico, gestionnaire du réseau autoroutier et des nationales stratégiques en Wallonie, et Bruxelles Mobilité annoncent les chantiers présents sur les routes au début de l’année scolaire.

17 chantiers en cours en Wallonie

Le coup d’accélérateur estival – ainsi que le plan de relance de plus de 45 millions d'euros adopté en juillet par la Sofico – a permis ou va permettre en septembre de clôturer 10 chantiers. C’est le cas de la réhabilitation de la partie sud du Ring 9 à Charleroi. Initiée en septembre 2014, elle devrait être terminée à la fin du mois de septembre.

©Mediafin

Dans le même temps, sept nouveaux chantiers débuteront, parmi lesquels deux des plus conséquents ont commencé ce lundi 24 août. La réhabilitation du revêtement de l’E42/A16 sur 16 km entre Péruwelz et Vaulx, vers Tournai, devrait être finie avant le début de l’hiver prochain. Durant cette période, les accès n° 29 (Péruwelz), 30 (Maubray) et 31 (Antoing) sont inaccessibles ainsi que les sorties n° 30, 31 et 32 (Vaulx). La réhabilitation du revêtement de l’E25/A26 sur 12 km entre Sprimont et Tilff, en direction de Liège, a également débuté. L’accès n° 45 (Sprimont) et la sortie n° 44 (Gomzée-Audoumont) seront fermés jusqu’à la fin des travaux, prévue pour la fin du mois d’octobre prochain.

7
Sept nouveaux chantiers débuteront sur les autoroutes et nationales wallonnes.

Des travaux de moindre ampleur seront réalisés afin de restaurer le revêtement de la N67 à Ciney, de la N89 entre la barrière de Champlon et Vecmont, ainsi que celui de la N63, entre Marche et Baillonville.

10 chantiers se poursuivent quant à eux en septembre et au-delà. La fin des travaux de désamiantage et de reconstruction du pont de Pommeroeul sur l’E42/A16 a été notamment retardée, à cause de la crise sanitaire, à fin 2020. Cette dernière a également impacté la création du nouvel accès au Ring 9 et la modification de la sortie "Palais des expositions" à Charleroi, qui devraient se clôturer désormais en 2021.

Le tunnel Léopold II rouvert à Bruxelles

À Bruxelles aussi, la baisse de trafic observée cet été, allant jusqu'à -20%, a rendu possible la finalisation de certains travaux. Après le tunnel Rogier et Botanique, c'est au tour du tunnel Léopold II de rouvrir, mais uniquement en journée. Il sera toujours fermé les nuits (sauf vendredi et samedi) entre 22h et 6h.

"Pas moins de 100 millions d'euros qui sont investis cette année dans les travaux en cours dans les tunnels."
Elke Van den Brandt
Ministre bruxelloise de la Mobilité

Dans d'autres tunnels, la circulation sera toujours affectée par des chantiers en cours. Les travaux du tunnel Georges Henry et Montgomery entreront, en effet, dès le 1er septembre prochain dans une nouvelle phase. Seule la bande de gauche sera disponible dans les deux sens à Georges Henri ainsi qu'à Montgomery, en direction de Van Praet.

À partir de ce 31 août, une seule bande de circulation sera accessible dans le tunnel Porte de Hal pour permettre la construction de la nouvelle ligne de métro 3 et de la station de métro Toots Thielemans.

Au total, ce sont pas moins de 100 millions d'euros qui sont investis cette année dans les travaux en cours dans les tunnels, selon la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, citée dans un communiqué de Bruxelles Mobilité.

Lire également

Publicité
Publicité