Le pire jour de l'année sur les routes

©Photo News

Les chutes de neige ont paralysé la capitale, mais les choses sont petit à petit rentrés dans l'ordre. Les transports en commun ont été fortement perturbés. La situation sur les routes devrait rester compliquée, notamment à cause du verglas.

L'Institut royal météorologique (IRM) l'avait annoncé: il va neiger ce lundi. Et pourtant, le chaos a été total. Avec plus de 1.270 kilomètres d'embouteillages ce matin, il s'agit de loin de la pire journée de l'année sur les routes. Tous les tunnels bruxellois ont également été interdits à circulation. Le réseau des bus Stib étaient fortement impacté et les trams au ralenti. 

A l'heure de pointe du soir, des embarras de circulation étaient encore constatés sur les routes belges avec quelque 540 km de files vers 17h00. Ces embouteillages concernaient principalement la Flandre (et en particulier le triangle Bruges-Gand-Courtrai) et Bruxelles.

La circulation a été difficile toute la journée, et pourrait l'être encore mardi matin. L'IRM a émis une alerte orange pour le verglas sur l'ensemble du pays, à l'exception des provinces de Namur et Luxembourg où l'alerte est jaune. Cette alerte est valable jusqu'à 6h00 du matin.

A Bruxelles

Tous les tunnels bruxellois sont à présent rouverts à la circulation. Mais le ring de Bruxelles restait fortement encombré en début de soirée.

Du côté de la Stib, les bus, trams et métros roulent de nouveau normalement.

©BELGA

En Wallonie

La Wallonie a été moins touchée que la Flandre et que Bruxelles, mais va rattraper son retard cette nuit. Les chutes de neige toucheront d'abord le Hainaut en soirée puis atteindront la province de Luxembourg en seconde partie de nuit. La cellule d'action routière reste donc activée en Wallonie et la phase de vigilance renforcée est maintenue, annonce le service public de Wallonie, qui prie les automobilistes de consulter les sites trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be pour s'informer sur les conditions de circulation avant de prendre la route. 

Dans la matinée, la circulation de deux bus TEC était déviée à Mouscron. D'autres déviations étaient également mises en place en province de Namur et de Luxembourg. 

Du côté de la SNCB, seul un train a connu un problème d'adhérence du côté de Liège, ce qui a eu quelques conséquences sur le trafic ferroviaire dans la région liégeoise. Sinon, les problèmes sont assez ténus. 

©Photo News

En Flandre

Les embouteillages et ralentissements observés sur les autoroutes ce lundi en raison des chutes de neige sont les pires de toute l'année 2017 pour ce qui concerne la Flandre, confirme le Centre flamand du trafic. Le trafic a été particulièrement ralenti autour de Gand. 

A l'aéroport de Bruxelles-National aussi, des perturbations ont été enregistrées. Une centaine de vols ont été retardés et près de 300 vols ont été annulés, dont la grande majorité de ceux de Brussels Airlines. > Lire notre article ici. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content