Le tunnel Montgomery est rouvert

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Le tunnel bruxellois Montgomery, fermé depuis 10 mois, est rouvert à la circulation. Sa réparation aura coûté 4 millions d'euros.

Bonne nouvelle pour les automobilistes bruxellois. Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a annoncé sur son compte twitter la réouverture du tunnel Montgomery, un tunnel fermé depuis le 24 février dernier.

"Il est rouvert depuis 5h00 du matin. La signalisation a été enlevée pendant la nuit et les dernières vérifications ont eu lieu hier", explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité. Quelque 60.000 véhicules empruntent chaque jour ce tunnel dans les deux sens de circulation.

La fin des travaux imminente avait été annoncée la semaine dernière lors d'une visite du chantier en présence du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort, le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel et le cabinet du ministre Pascal Smet. Le gouvernement attendait encore le feu vert en matière de sécurité.

Le Ministre-Président Rudi Vervoort et le Ministre Guy Vanhengel visitent la fin du chantier ©Photo News


10 mois de fermeture

Le tunnel Montgomery a été fermé dans les deux sens de la circulation (Cambre vers Meiser / Meiser vers Cambre) pendant près de 10 mois. Raison évoquée: des problèmes de  sécurité. Et pour cause, une dalle de recouvrement de quinze mètres de long s'était déplacée de huit centimètres. La stabilité de l'édifice n'était donc plus assurée.  Cette dalle a aujourd'hui été entièrement remplacée.

4 millions d'euros
Le coût total de la remise en état du tunnel Montgomery s'élève à 4 millions d'euros.

Dans un premier temps, la date du 20 novembre avait été évoquée. Elle avait été reportée à cause de la rénovation nécessaire du pont Dietrich, lui-même en piteux état.

Les automobilistes ne devraient remarquer que peu de changements. Outre la dalle qui a été remplacée, une nouvelle couche d'asphalte a été posée. Les bordures ont par ailleurs été rénovées et un nouvel éclairage led illuminera le tunnel.

Le coût total de la remise en état du tunnel s'élève à 4 millions d'euros. Quelque 3.000 tonnes de béton et 160 tonnes d'acier ont été nécessaires à la rénovation.

Le tunnel de la Porte de Hal sera le prochain tunnel à subir un lifting. La rénovation de celui-ci débutera début 2017. Ensuite, ce sera au tour du tunnel Léopold II. Les interventions sont prévues en 2018. Elles seront financées par un partenariat public-privé. Quant au Tunnel Stéphanie, également fermé en février dernier, il est à nouveau accessible depuis la fin du mois d'août

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