Quels sont les projets de la Stib à moyen et long terme?

Les nouvelles rames de métro devraient arriver sur le réseaux bruxellois fin de l'année. ©BELGA

Ce week-end, dans L'Echo, le patron de la Stib faisait le point sur les grands projets de la société de transports bruxelloise. Retour en détails sur ces propositions en cours et à venir.

 

Dans son interview du week-end, le CEO de la STIB Brieuc de Meeûs fait le point sur les récents changements du réseau de transport bruxellois et sur les projets à moyen et long terme.

Le point en détails ci-dessous.

Court et moyen terme:

→ BUS: La Stib a récemment acquis 251 bus hybrides qui viendront remplacer une partie du parc et participeront à l’extension de l’offre. Une nouvelle adaptation du réseau devrait voir le jour. Elle a été repensée "en fonction des besoins actuels et futurs, des nouvelles écoles, des nouveaux quartiers, des futurs centres commerciaux, etc." expliquait le CEO de la STIB Brieuc de Meeûs.

La Stib envisage également de passer aux bus 100% électriques après une première phase de test dans les cinq prochaines années.

→ TRAM:

 - La nouvelle ligne 9 entre Simonis et Arbre Ballon à Jette a récemment été inaugurée. Elle sera prolongée vers la station Baudouin et le Heysel dans les deux ans.

- La Ligne 8, récemment prolongée jusqu'à Roodebeek, sera encore allongée jusqu'à Marcel Thiry puis vers Haren.

Long terme:

→ TRAM:

Plusieurs études on été lancées par le gouvernement pour des projets qui devraient voir le jour d'ici 4 ou 5 ans:

- La création d'une nouvelle ligne pour relier la gare du Nord à Tour & Taxis. Cette ligne pourrait ensuite relier les stations Belgica ou la place Bockstael. Elle traversera le canal au niveau de la rue Picard, où une nouvelle passerelle enjambant le Canal est prévue.

- La création d'une "boucle Ouest" entre Simonis et Marconi (Forest).

Des nouveaux trams sont en cours de fabrication. La maquette sera présentée lors les festivités des 150 ans du tram le 1er mai. Arrivée prévue sur le réseau: fin 2020.

→ METRO:

-  Le projet de la ligne 3, également appelé "Metro Nord" est désormais bien connu. Il doit relier la station Bordet (Evere) à la place Albert (Forest) en passant par le centre-ville. Atterrissage prévu en 2024 pour la conversion du tronçon de prémétro Albert-Gare du nord. 2030 pour le nouveau tunnel Gare du nord-Bordet.

- Un autre étude examine la faisabilité d'un projet de ligne de metro qui relierait la station Albert vers le sud d’Uccle. Plusieurs tracés sont envisagés, en passant sous la chaussée d'Alsemberg ou Brugmann.

- La Stib a passé commande pour 43 nouvelles rames auprès de la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF). Arrivée prévue sur le réseau: fin 2019.

Les nouvelles rames de métro de la Stib

Lire également

Publicité
Publicité