Une nouvelle ligne de tram à Bruxelles

La ligne 9 relie en tram les stations Simonis et Arbre Ballon. Plus tard, elle sera prolongée jusqu'à la station Roi Baudouin pour desservir le plateau du Heysel.

"C'est la première fois depuis très longtemps que l'on créé à Bruxelles une nouvelle ligne de tram", relève le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. Cette nouvelle ligne, c'est la 9, inaugurée ce matin. Elle relie les stations Simonis et Arbre Ballon en quinze minutes, en passant par le site hospitalier de l'UZ Brussel. À terme, la ligne sera prolongée jusqu'à la station Roi Baudouin pour desservir le plateau du Heysel.

Les premiers rails ont été posés en septembre 2015. L'ensemble du projet a coûté 76 millions d'euros, financés par la Région et à hauteur de 20 millions par Beliris. Les rails sont pourvus d'un système de réduction des nuisances vibratoires. La ligne sera desservie par les trams les plus modernes de la Stib, pourvus d'un plancher bas et d'air conditionné. Le tram 9 roulera en site propre, sur gazon, tout au long de son trajet de quatre kilomètres, soit dix arrêts.

Si 181 arbres ont dû être abattus durant les travaux, 240 ont été plantés sur l'ensemble du parcours, ce qui représente un gain de 59 arbres.

Le tram circulera toutes les six minutes en heure de pointe, toutes les 10 minutes en journée et toutes les 15 minutes les soir et week-ends.  Consultez les horaires ici. Le trajet des lignes de bus adjacentes (13, 14, 15, 53 et 84) sera modifié.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content