Une vaste zone 30 (pourvue de radars) au nord de Bruxelles

©Photo News

L'échevine bruxelloise de la Mobilité veut travailler quartier par quartier et commence par le plateau du Heysel où 85 rues seront concernées.

L’objectif est limpide: limiter le trafic de transit dans les quartiers résidentiels qui bordent le plateau du Heysel, le long de l’avenue Houba de Strooper. Els Ampe (Open Vld), échevine de la Mobilité et des Travaux publics à la Ville de Bruxelles, annonçait jeudi la mise en place, courant 2018, d’une nouvelle zone où la vitesse sera limitée à 30 km/h.

Plutôt que de généraliser les zones 30 "partout et en même temps", comme l’ont plaidé certaines personnalités politiques régionales, la Ville de Bruxelles préfère "travailler quartier par quartier" et surtout exclure les grands axes de cette politique de limitation. Le périmètre, deuxième en importance après la zone 30 entourant le piétonnier du centre-ville, concernera 85 rues environ pour une vingtaine de milliers d’habitants. Dos d’âne, coussins berlinois et panneaux de signalisation seront installés dans le courant de l’année. La commune limitrophe de Jette a, elle aussi, mis plusieurs voiries en zone 30 afin de créer un espace cohérent de limitation de la vitesse. Cette mesure a été prise à la demande des habitants et des écoles des quartiers concernés.

©Mediafin

L’échevine Ampe précise que des pourparlers sont en cours avec la Région bruxelloise en vue de subsidier des radars répressifs dans cette zone. "En général, on place les radars sur les axes principaux, je trouve qu’il faut inverser cette logique", indique Els Ampe.

Elle annonce par ailleurs le lancement d’autres projets comme la réalisation d’une piste cyclable isolée du trafic automobile dans le prolongement de la rue de la Loi, devant le Parlement fédéral, jusqu’à la gare Centrale et au-delà, le long du boulevard de l’Empereur. La petite place de la porte d’Anvers qui donne accès au piétonnier sera également rénovée.

©ImageGlobe

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content