Vous êtes plutôt voiture, vélo ou train?

©Photo News

Selon une étude de SD Worx, la voiture reste le mode de déplacement préféré du Belge, le Wallon en tête.

À l'heure où la mobilité est plus que jamais un enjeu, les conclusions de l'étude du bureau de ressources humaines, SDWorx font mouche: "La voiture reste le moyen de transport par excellence des Belges".

Il ressort en effet que 94% des travailleurs wallons se rendent au travail en voiture. Ils sont 81% au nord du pays et 61% à Bruxelles.

"La voiture est donc toujours, de loin, le moyen de transport le plus populaire, même si les travailleurs et les employeurs sont ouverts aux alternatives."

Parmi les alternatives, citons:

-> les transports en commun dans le chef des Bruxellois (36%)
-> le vélo pour les Flamands (14%).

Des chiffres encore confidentiels mais qui pourraient s'accroître dans le futur grâce notamment au projet de budget mobilité, pour lequel le gouvernement prépare un cadre légal. "56% des Belges sont intéressés par un budget mobilité à dépenser librement dans différents moyens de transport", indiquent les auteurs de l'étude.

Les travailleurs à Bruxelles, étant les plus confrontés à la problématique des embouteillages, il est logique qu'ils soient les plus favorables à un tel budget (61%). En Flandre et en Wallonie, ces pourcentages passent respectivement à 46% et à 44%.

©SD Worx

Enfin, notons encore que si le Belge aime la voiture, dans 62% des cas en Flandre et 80% en Wallonie, il se déplace avec son propre véhicule. À Bruxelles, les voitures non estampillées de société, sont de 36%.

Les véhicules de sociétés sont utilisés dans 25% des cas à Bruxelles, 19% en Flandre et 14% en Wallonie. "Il est frappant de constater que pas moins d'un travailleur sur quatre trouve que sa voiture de société n’est pas nécessaire pour son travail."

L'étude a été effectuée entre le 1 septembre 2015 et le 31 août 2016 auprès de 560.000 employés actifs dans le secteur privé.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content