Voici l'équipe qui va gagner le Mondial, selon...

©mfn

La compétition n'est pas encore lancée, mais les chiffres parlent. Le Brésil est le grand favori de la Coupe du monde et nos Diables Rouges, eux, comment dire... Découvrez les pronostics de notre outil, le "Ballon de cristal".

Pour la Coupe du monde, L’Echo et le spécialiste du traitement des données sportives, Kick&Rushlab, se sont associés pour créer le "Ballon de cristal", un outil qui a analysé des milliers de rencontres jouées ces deux dernières années. L'objectif? Prévoir les rapports de force qui s’établiront en Russie sur la base des données historiques relatives au nombre de tirs, nombre de buts et nombre de passes échangées entre les joueurs – entre autres.

L’Égypte est-elle trop tributaire de son attaquant vedette Mo Salah? Qu’en est-il de la vulnérabilité défensive des Diables Rouges? L’Arabie saoudite est-elle aussi faible qu’on le pense? Autant de questions qui trouvent des réponses dans les statistiques des équipes. Parce que la révolution numérique ne transforme pas uniquement les entreprises classiques, mais aussi le football professionnel.

©MFN

Face à l’instinct et à l’émotion, les statistiques, les tableurs et les sciences pèsent de plus en plus lourd dans le sport. Une nouvelle génération d’entraîneurs armés d’ordinateurs portables est en train d’émerger. Ils se basent sur des tableaux Excel pour décider des transferts, de la composition des équipes et des tactiques. Ces modèles permettent également de calculer la force des équipes et de prévoir leurs performances futures. Le principal apôtre de cette approche est Tomas Tuchel. Dès la saison prochaine, il prendra place sur le banc du PSG, le plus grand club français actuel.

Ceci n'est pas un quiz sur le Mondial, c'est un défi

Vous pensez être incollable en foot? L’histoire du Mondial n’a pas de secret pour vous? Alors tentez votre chance avec notre quiz diabolique du mondial et essayer d'atteindre la finale! (Attention, déconseillé aux débutants...)

Jouez au quiz ici!

Le foot s’inspire des pratiques américaines où l’utilisation de modèles de données prédictifs est désormais monnaie courante dans le base-ball ou le basket

À partir d’aujourd’hui et pendant un mois, L’Echo portera un regard particulier sur la planète football, dans ce dossier

→ Découvrez maintenant quels sont les pronostics du Ballon de cristal 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content