100.000 personnes pour l'ouverture de Mons 2015
Plus de 100.000 visiteurs ont envahi les rues de Mons samedi pour assister aux festivités de l'ouverture de la Capitale européenne de la Culture.
Plus de 100.000 visiteurs ont envahi les rues de Mons samedi dès 18h00 pour assister aux festivités de l'ouverture de la Capitale européenne de la Culture, placée sous le thème de l'éblouissement, indique la Ville hennuyère samedi soir.
Les visiteurs ont été nombreux dans les rues à partir à l'assaut des 18 évènements culturels et artistiques répartis dans la cité du Doudou. Parmi eux, des Montois enthousiastes qui ont revêtu le poncho argenté imaginé par le créateur belge Jean-Paul Lespagnard.
De nombreuses étrangers étaient également présents, parmi lesquels des Français, Anglais, Américains, Italiens, Allemands ou encore Chinois. "C'est un évènement important pour la culture et le tourisme. Je salue également l'accueil chaleureux de la Belgique", commente une journaliste italienne.
"Mons 2015 a réussi son premier pari!", se réjouit le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo. A 22h30, aucun incident n'était à signaler, fait-il encore savoir.
Plusieurs évènements majeurs ont eu lieu tout au long de la soirée, dont "l'envolée chromatique" de ballons blancs qui ont lévité au-dessus de la Grand-Place de Mons, ou encore un grand feu d'artifice lancé depuis la Place Nervienne de 22h30 à 23h00, avant de clotûrer la soirée avec l'"ElectroNight by Pure FM" organisée en plein air sur la Grand-Place de 22h15 à 02h00 du matin.
Cérémonie officielle
Quelques heures avant, le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, a officiellement déclaré ouvert Mons 20150. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dès 17h00 en présence du couple royal, du Premier ministre et de quelque 1.200 invités au sein de la Collégiale Sainte-Waudru, sous haute surveillance.
"Mons s'apprête à vivre une année exceptionnelle. La beauté et la création européenne s'installent dans le chef-lieu du Hainaut", a déclaré M. Di Rupo lors d'un discours devant l'assemblée.
"Après dix ans de travail, nous pouvons enfin ouvrir une nouvelle page de notre région. Mons se métamorphose et elle le doit notamment aux fonds européens et à l'aide de la Wallonie", a-t-il poursuivi. "Avec les villes partenaires de Mons, nous pensons que la culture est un puissant moteur de notre économie."
Le bourgmestre s'est ensuite vu remettre la plaque de Capitale européenne de la Culture par la commissaire européenne Marianne Thyssen, avant de déclarer l'ouverture officielle des festivités peu avant 18h00.
L'animatrice de la RTBF Joëlle Scoriels a présenté la cérémonie d'ouverture. Le Roi et la Reine ont fait leur entrée à 17h00 dans la Collégiale Sainte-Waudru sous les applaudissements de la foule.
Quelque 1.200 personnes, personnalités publiques et anonymes ont pris place dans la Collégiale. "Nous ne pouvions pas accueillir davantage de monde pour des raisons de sécurité", a expliqué la porte-parole de la ville de Mons, Juliette Picry.
Parmi les invités, outre le Premier ministre Charles Michel, figuraient Mgr Léonard, Salvatore Adamo ou encore les ministres Jan Jambon, Paul Magnette, Rudy Demotte et Joëlle Milquet.
De nombreuses patrouilles de police et un hélicoptère ont entouré Sainte-Waudru.
Marianne Thyssen, la commissaire européenne à l'Emploi, aux Affaires sociales et à la Mobilité, et Yves Vasseur, commissaire général de Mons 2015, ont également pris la parole.
La cérémonie a été ponctuée par plusieurs interventions artistiques, dont l'interprétation de la 9e symphonie de Beethoven par le choeur de Sainte-Waudru, une envolée en ballon et une projection audiovisuelle du collectif Vox Luminis.
Les souverains ont signé le livre d'or avant de prendre la direction du cocktail organisé pour célébérer l'ouverture de Mons 2015.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: l'atterrissage n'est pas encore en vue
- 2 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 3 TikTok de nouveau accessible, victoire politique pour Donald Trump
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile