Notre sélection des événements du premier trimestre

Le Mythe de Saint-Georges et le Dragon. ©Mons 2015

Découvrez les grands événements de Mons 2015 programmés dans les prochaines semaines.

Fête d’ouverture

"L’éblouissement"

La ville entière sera à la fête. Rendez-vous sur la Grand-Place mais aussi dans tous les endroits culturels de la cité. Le 24 janvier, Grand-Place de Mons.

"Le Monde à l’Envers"

L’exposition "Le Monde à l’Envers" propose un voyage dans l’imaginaire carnavalesque et une réflexion sur ce que la fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines. Au fil du parcours, le visiteur plonge au cœur des rituels masqués d’Europe et de Méditerranée. Du 25 janvier au 28 juin au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche, rue du Saint-Moustier, 10, 7130 Binche.

Festival de Liège, Ouverture officielle

©Caro Roa

Deux spectacles venus de l’autre côté de l’océan dévoilent leurs énergies subversives, politiques et actuelles. En danse, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et le danseur camerounais James Carlès proposent "Coupé-Décalé" qui ausculte la culture des afro Européens. Pour le théâtre, on débute avec "La imaginación del futuro", une comédie dans laquelle on imagine qu’Allende, Président de la République du Chili, ait été entouré d’une équipe de "communicants" déjantés… Du 27 au 30 janvier 2015, au Théâtre Le Manège, rue des Passages, 1, 7000 Mons.

"Hypergothique transprent"

La Collégiale Sainte-Waudru devient laboratoire multimédia pour la découverte de l’architecture gothique! Une visite en 12 stations, via la réalité augmentée, des richesses de la collégiale et de son architecture.

Du 29 janvier au 26 avril, Sainte Waudru, rue du chapitre, 1, 7000 Mons.

"Workshop Mode"

Jean-Paul Lespagnard. ©Laetitia Bica

Le créateur de mode Jean-Paul Lespagnard organise des ateliers où il partagera son talent avec les férus de mode. Il enseignera en quelques heures la manière de métamorphoser ses vêtements en quelques coups de ciseaux bien placés. Du 3 février au 12 mai, au 106, Rue de Nimy, 106, 7000 Mons.

"Femmes, Femmes, Femmes"

Dans les salons de l’Hôtel de Ville, une soirée consacrée aux musiciennes de l’ORCW. Isabelle Bonesire, Isabelle Scoubeau, Anne Pingen et Édith Baugnies interpréteront les œuvres de 4 compositrices: le "Quatuor à cordes" d’Henriette Bosmans, "Sicilienne" de Thérésa Von Paradis, "Quatuor à cordes n°3" d’Elisabeth Maconchy et le "Quatuor" de Fanny Mendelsshon. Le 6 février, à 19h30, Salon Gothique de l’Hôtel de ville, Grand-Place, 7000 Mons.

"Voir clair"

Le plasticien Jean-Marie Mahieu vit dans le Borinage depuis toujours. Il présentera ses montages graphiques, ses peintures dans lesquels il fouille autant la mémoire que le matériau photographique et les nouveaux médias. Du 14 février au 17 mai, Salle Saint-Georges, Grand Place, 7000 Mons.

Tous les événements sur www.mons2015.eu

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés