Le Nobel de médecine prime la lutte contre la malaria

©AFP

La saison des Nobel commence ce lundi avec le prix de médecine, attribué à trois scientifiques irlandais, japonais et chinoise: William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu. Suivront la physique mardi et la chimie mercredi. Après la littérature, ce sera la paix vendredi et l'économie lundi.

Le Nobel de médecine vient d'être attribué à l'Irlandais William Campbell, au Japonais Satoshi Omura et au Chinois Youyou Tu pour leurs travaux sur les parasites infectieux et la malaria.

• William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés ensemble pour "leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers".

• Youyou Tu est primée pour "ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme".

"Les lauréats du Nobel de cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices", a déclaré l'Assemblée dans un communiqué.

 

• Ils ont découvert l'Avermectin

Satoshi Omura ©REUTERS

"William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament, l'Avermectin, dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique, tout en montrant de l'efficacité contre un nombre de plus en plus grand d'autres maladies parasitaires", a expliqué le jury.

Tu Youyou, 84 ans, qui était depuis longtemps pressentie pour recevoir le prix, a découvert un traitement particulièrement efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle (Artemisia annua). Elle est la 12e femme à être récompensée par le Nobel de médecine depuis la création du prix en 1901.

Les trois lauréats succèdent à l'Américano-Britannique John O'Keefe et à un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser, primés en 2014 pour leurs travaux sur le "GPS interne" du cerveau éclairant la survenance de la maladie d'Alzheimer.

Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2015. Il sera suivi de ceux de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi et de la paix vendredi à Oslo. La saison s'achève le 12 octobre avec le prix d'économie.

Chaque prix Nobel est doté de huit millions de couronnes suédoises (près de 855.000 euros), à partager entre lauréats s'il y en a plusieurs.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés