Que se passera-t-il après l'abdication ?

La princesse Mathilde, la Reine Paola et la Reine Fabiola ©BELGA

La prestation de serment de Philippe aura lieu le 21 juillet, jour de l'abdication de son père, Albert II.

Les présidents de la Chambre André Flahaut et du Sénat Sabine De Bethune ont confirmé explicitement que le Prince héritier Philippe prêterait serment le 21 juillet prochain, devant les chambres réunies, conformément à l'article 91 de la Constitution.
   
Dans un communiqué commun, le président de la Chambre des représentants, et la présidente du Sénat ont souhaité "exprimer leur gratitude envers le Roi Albert II pour la façon dont il a rempli sa mission pendant les 20 années de son règne".

Ils lui sont reconnaissants, ont-ils dit, pour le dévouement dont il a fait preuve en servant le pays, montrant toujours son attachement à la population et sachant traduire ses préoccupations.

Les deux présidents ont également souhaité associer la reine Paola à cet hommage. Ils ont par ailleurs souhaité au Prince Philippe "force et courage pour assumer ses nouvelles hautes responsabilités".

Comme son père l'a fait avant lui, Albert II rédigera un acte d'abdication qui sera publié au Moniteur belge. Dans les dix jours, le nouveau souverain prêtera serment devant les Chambres, jurant "d'observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire". Le Premier ministre lui présentera la démission de son gouvernement, mais le nouveau roi pourra la refuser, comme son père l'avait fait en 1993 avec Jean-Luc Dehaene.

Brelan de reines

La princesses Mathilde devrait donc devenir, dans quelques jours, la 7e reine des Belges. Sur ces sept reines, elles seront trois à se côtoyer : la Reine Fabiola, 85 ans, veuve du Roi Baudouin ; la Reine Paola, 77 ans, qui a épousé Albert II en 1959 ; la Reine Mathilde qui a épousé Philippe en 1999. Evidemment, cette dernière sera la reine " en exercice ". Néanmoins, la Constitution belge ne prévoit aucun rôle particulier pour la Reine.

Fabiola, reine douairière (c’est-à-dire veuve), a passé 32 ans sur le trône – seule la Reine Marie-Henriette d’Autriche, épouse de Léopold II a fait mieux : 36 ans. Paola aura trôné pendant quasi vingt ans : c’est le 9 août 1993 qu’Albert II a prêté serment. La future Reine Mathilde va donc prendre le relais. Son diplôme en sciences psychologiques et sa maîtrise de cinq langues ne seront pas de trop pour assumer sa nouvelle fonction. Sans compter qu’elle aura deux Reines expérimentées à portée de voix si jamais elle avait un doute ou une question !

Publicité
Publicité

Echo Connect