A peine relancé, Doel 3 est à nouveau à l'arrêt

©Dieter Telemans

Après 10 mois d'arrêt, la centrale nucléaire de Doel 3 avait été relancée fin juillet. Pas pour longtemps. Un nouveau problème est apparu. Un souci technique dans une partie non nucléaire.

Doel 3 a, durant 10 mois, été à l'arrêt à cause de sérieux problèmes de béton dans des bâtiments qui abritent des systèmes de secours. Le redémarrage de la centrale nucléaire a eu lieu le 23 juillet.Mais elle n'a pas fonctionné longtemps. Depuis dimanche, Doel 3 est à l'arrêt. Pourquoi?

"Il s'agit d'un problème technique dans la partie non nucléaire qui n'a été mis au jour que lorsque l'unité était à nouveau à 100% active." (Nele Scheerlinck, porte-parole de la centrale de Doel)

Le défaut n'a cette fois non plus rien à voir avec la section nucléaire de l'installation, assure la porte-parole. Non, il ne s'agit plus de dégradations dues au béton dans un bunker situé dans la partie non nucléaire du site. Cette fois, un problème a été découvert dans le système de turbines de la centrale. Une réparation s'impose sur le joint d'une vanne. "Certains soucis n'apparaissent que lorsque la centrale fonctionne à pleine puissance", dit la porte-parole, "et cela prend un certain temps".

Et c'est dangereux? Oui et non. D'après elle, ce défaut n'a aucun impact sur la sécurité nucléaire. Il peut par contre s'avérer dangereux pour le personnel car celui-ci peut entrer en contact avec de la vapeur chaude. Il faut donc résoudre la situation.

A quand le redémarrage? Rappelons que ces arrêts de centrale ont un impact certains sur les résultats de la maison-mère Engie . Ainsi, l'Ebitda du groupe français pour le Benelux chutait de 45%, à 133 millions d'euros pour le 1er semestre 2018, contre 242 millions sur la même période un an plus tôt. Une situation principalement attribuable aux arrêts prolongés des centrales de Doel 3 et de Tihange 3, qui ne devrait redémarrer qu'en octobre. Le redémarrage de Doel 3 est normalement prévu vendredi prochain à midi.

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content