Le SPF Finances sacré Organisation publique de l'année 2017

La tour des Finances à Bruxelles qui abrite la plupart des bureaux du SPF Finances ©RV DOC

Le SPF Finances a remporté ce mardi soir devant un parterre de 800 convives réunis au Brussels Meeting Square le prix de l’Organisation publique de l’année 2017, dont c’était la quatrième édition.

Créé par une équipe de consultants de EY, le prix de l’Organisation publique de l’année, auquel L’Echo, De Tijd et BNP Paribas Fortis se sont associés, vise à récompenser les bonnes pratiques dans un secteur souvent décrié comme sclérosé et peu enclin à se remettre en question.

A l’issue d’un premier tri, dix candidats ont émergé pour le tour final. Le règlement du concours prévoit l’attribution de 3 prix en fonction des différents niveaux de pouvoir représentés (local, régional et fédéral). Un quatrième prix, le prix du jury en quelque sorte, est ensuite décerné à un des trois lauréats pour le côté "coup de cœur" qu’il représente.

Le jury était présidé par Michèle Sioen, présidente de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Les précédents lauréats sont le CPAS d’Anvers (2016), Famifed (2015) et la Banque Carrefour de la sécurité sociale (2014). Les lauréats ont été proclamés en présence du ministre de l’Intérieur Jan Jambon, du ministre de la Défense et de la Fonction publique Steven Vandeput, du ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts et du ministre bruxellois de l’Economie Didier Gosuin.

Révolution

Le jury s’est dit impressionné par la révolution mise en place ces dernières années au sein de l’organisation, qui est passée d’un modèle de prestation de services basé sur une subdivision par service (TVA, impôt des sociétés, impôt des personnes physiques…) à un modèle par groupe cible (indépendants, particuliers, sociétés…). "En instaurant ce changement, le SPF Finances a clairement démontré la priorité accordée à l’orientation client", note le jury.

L’organisation a également enregistré des avancées importantes en matière de politique des ressources humaines. La hiérarchie classique a été remplacée par une orientation vers les résultats et la délégation de responsabilités à l’ensemble des collaborateurs.

Enfin, le SPF Finances a convaincu le jury par la mise en œuvre de la technologie digitale du "datamining". Celle-ci permet d’orienter les contrôles fiscaux en fonction du risque que présente le contribuable. Ce faisant, on évite de perdre du temps pour des petits dossiers sans intérêt pour se concentrer sur les "gros poissons". Le datamining permet aussi d’objectiver les contrôles, évitant d’opérer "à la tête du client".

Le prix a été remis par le ministre Steven Vandeput à Hans D’Hondt, directeur général du SPF Finances.

Deux autres lauréats

Le jury a élu le réseau de polycliniques, maisons de repos et infrastructures d’accueil de la petite enfance CHU UCL Namur au titre d’Organisation publique Régionale de l’Année 2017. Le CHU a anticipé en quelque sorte la réforme des hôpitaux voulue par la ministre de la Santé Maggie De Block en nouant très tôt des partenariats avec d’autres institutions hospitalières. Le tout sans négliger la qualité des soins proposés aux patients. Le CHU est en effet un centre de référence en matière de chirurgie cardiaque, de transplantation pulmonaire, de laryngologie ou encore de chirurgie maxillo-faciale. Le lauréat a reçu le trophée des mains d’Anne Boucquiau, chef de cabinet de Maxime Prévot, ministre du gouvernement de la Région wallonne, chargé des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine.

Enfin, le prix d’Organisation publique Locale de l’Année 2017 a été décroché par Groep Mechelen, qui réunit la ville de Malines et Het Sociaal Huis (CPAS). Un choix logique lorsqu’on sait que le bourgmestre de Malines, Bart Somers (Open Vld), a été sacré voici à peine un mois et demi "meilleur bourgmestre du monde" par la City Mayors Foundation. Le trophée a été remis par Max Jadot, président du comité de direction et de l’Executive Committee de BNP Paribas Fortis.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés