Les entreprises wallonnes sur pied de guerre en forêt d'Antoing

©Atelier d'architecture de l'Arbre d'Or / Your Nature

Après de multiples réglages et ajustements, les deux entreprises wallonnes PréfaBOIS et Tradeco sont enfin à pied d’œuvre pour faire sortir de terre l’éco-resort Your Nature, dans la forêt domaniale de Péronnes à Antoing.

Le compte à rebours a commencé et toute marche arrière est aujourd’hui interdite au consortium d’investisseurs qui mobilise actuellement déjà plus de 80 millions d’euros de fonds privés et publics, dont plus de la moitié en crédits bancaires (BNP Paribas et Belfius).

La Wallonie entreprend

Vous entreprenez? Vous avez des idées pour faire bouger les lignes? Rejoignez la communauté des entrepreneurs:

La newsletter hebdomadaire

- Le groupe LinkedIn

Découvrez aussi notre site dédié aux chefs d'entreprise wallons et l'ensemble de nos articles.

Après une période d’essais-erreurs assez longue, PréfaBOIS est donc désormais au pied du mur: le groupe wallon vient de lancer dans ses ateliers la fabrication du premier lot d’habitations de tourisme qui occuperont le domaine de 250 hectares dédié. 34 maisons de type Lodge (de 41 m² de plain-pied) et 26 maisons de type Lake House (de 107 m² à un étage) sortiront des chaînes de production dans les prochaines semaines. Les toutes premières unités seront posées in situ fin de cette année encore. Et dans quelques jours, Tradeco lancera les travaux des deux premiers bâtiments collectifs: celui de la réception et celui du back office destiné au personnel.

Scier et raboter ferme

Tradeco au poste de pilotage

Fondée par les frères Losfeld et Stéphane Delpire, basée à Mouscron, Tradeco sera l’entreprise générale de construction qui pilotera tout le chantier. Le groupe, qui compte aujourd’hui 210 salariés, possède plusieurs entreprises complémentaires sur plusieurs métiers: la Compagnie du Bois, spécialisée dans les éco-quartiers et les bâtiments à basse énergie, la ferronnerie Acinox et la société Thersa, spécialisée en équipements de chauffage et sanitaires.

Préfabois est un consortium de 6 entreprises wallonnes actives dans la construction bois qui se sont fédérées pour répondre au progamme Your Nature. Les ateliers tournent déjà à plein régime, mais le rythme devrait encore s’accélérer dès l’été 2019, avec plus d’un hébergement sorti des lignes de production par jour. Les 188 maisons de vacances de la première phase doivent en effet être installées pour la fin 2019 si les porteurs du projet veulent honorer dans les temps les compromis signés avec les investisseurs.

Le circuit court wallon

©Atelier d'architecture de l'Arbre d'Or / Your Nature

Le bois qui sert à construire les maisons proviendra, promet-on, de Gaume et d’Ardenne pour être ensuite transformé dans les scieries du consortium wallon. Et les hébergements de tourisme sont entièrement assemblés dans les ateliers de PréfaBOIS, où tous les équipements techniques nécessaires sont ajoutés. Ils sont ensuite divisés en trois modules assemblables, pour assurer leur transport sur camion.

Une vingtaine d’ingénieurs ont participé à ce projet de longue haleine et inédit, qui a nécessité de multiples ajustements. "Nous nous sommes inspirés de l’industrie automobile. Et ce projet nous a poussés à développer des techniques que nous exploitons désormais dans le cadre d’autres dossiers", explique Patrick Moutschen, l’un des administrateurs de PréfaBOIS.

♦ Pour installer les habitations de tourisme sur le site, des pieux sont préalablement vissés à une profondeur de 10 mètres et permettent de venir déposer les hébergements sur pilotis, à 40 centimètres du sol.

De son côté, l’entreprise générale de construction Tradeco (Mouscron) s’apprête à lancer les fondations des deux premiers bâtiments collectifs de l’éco-resort. Il s’agit de la réception du complexe touristique (454 m²) et du bâtiment destiné aux employés (611 m²). Tous deux sont conçus selon les plans de l’atelier d’architecture l’Arbre d’or. "Nous avons terminé toutes les études et déterminé toutes les options avec le bureau d’architecture. Les travaux peuvent enfin démarrer", confirme Stéphane Delpire, l’un des administrateurs de Tradeco.

PréfaBOIS, le canif suisse wallon de Your Nature

La SPRL PréfaBOIS, dont le siège social a stratégiquement été logé à Tournai, est né en 2012 du rapprochement des principales forces industrielles encore vives dans la filière bois wallonne, particulièrement décimée depuis 20 ans.

C’est la réunion des groupes Riche (Stabilame/Menuiserie Riche/Enercobois) et Mobic (Mobic/Imax/Scidus) qui permet à Préfabois d’atteindre la masse critique nécessaire pour offrir une force de frappe concurrentielle.

Et c’est notamment pour pouvoir répondre aux exigences atypiques du projet Your Nature que ces six entreprises wallonnes ont uni leurs forces et compétences respectives dans un consortium qui compte cinq sites de production complémentaires: un à Harzé, (ossatures), trois à Mariembourg (lamellé-collé/assemblage/fénêtres et portes) et un à Etalle (scierie).

Dans la même optique, le consortium wallon tente de développer d’autres activités ciblant la construction de grands ensembles (tourisme et logement social).

Pour y parvenir, des bureaux d’études pluridisciplinaires composés de dessinateurs, architectes, ingénieurs, analystes en performances acoustiques et thermiques ont été créés, ainsi qu’un département de recherche et développement pour l’intégration de solutions innovantes et de produits brevetés (Harzé et Pétigny).

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content