Publicité
Publicité

Ben Chestnut, entrepreneur inné, mais surtout à l'écoute

Ben Chestnut a été sacré "entrepreneur de l'année" en 2016. Un an plus tard, il recevait le titre de "CEO le plus admiré". ©Twitter

Il y a 20 ans, Ben Chestnut créait Mailchimp. Aujourd'hui, son cofondateur et lui récoltent les fruits de leur travail. La société vient d'être rachetée pour quelque 12 milliards de dollars par Intuit.

Vingt ans après sa création, Mailchimp apparaît aux yeux d'Intuit comme la poule aux œufs d'or. L'éditeur du logiciel aidant les Américains à remplir leur déclaration d’impôts a, en effet, annoncé débourser 12 milliards de dollars pour racheter le pionnier américain du marketing par e-mail.

"C'est un nouveau chapitre passionnant qui s'ouvre pour Mailchimp, pour nos 1.200 employés dévoués et pour nos clients", explique son CEO, Ben Chestnut

Mais qu'en est-il pour ce cofondateur (avec Dan Kurzius)? D'abord, cette vente est l'occasion de toucher en cash et en actions son plus gros salaire en 20 ans, précise Forbes.

Le magazine indique que sur les 12 milliards, 300 millions seront redistribués aux salariés de Mailchimp. Les cofondateurs se partageront donc 11,7 milliards de dollars; soit taxes déduites, quelque 5 milliards de dollars chacun.

5
milliards de dollars
La vente de Mailchimp devrait rapporter à chacun de ses fondateurs Ben Chestnut et Dan Kurzius quelque 5 milliards de dollars (taxes déduites).

Déjà listé parmi les millionnaires de Forbes depuis 2018, Ben Chestnut ajoute donc quelques zéros à son compte en banque et confirme ses récompenses d'"Entrepreneur de l'année 2016" par E&Y et de "CEO le plus admiré" de 2017.

Biberonné à l'entrepreneuriat

Ben Chestnut affirme qu'il a l'entrepreneuriat dans le sang. Petit, il regardait sa mère transformer la cuisine familiale en salon de coiffure. "Elle ne se définissait pas comme entrepreneur. Elle parlait tout au plus de 'joindre les deux bouts'. Je voyais donc l'entrepreneuriat, comme un moyen de respirer."

Son père, militaire, rêvait lui aussi de créer sa société. De ce fait, tout dans la famille était prétexte à réfléchir à un concept d'entreprise, même les vacances. "Une fois diplômé, je savais que si je n’essayais pas d’être un entrepreneur, je ne le serais jamais et je vivrais avec des regrets."

Il décroche ainsi un diplôme de physique de l'Université de Géorgie et un autre de design industriel à l'Institut technologique de Géorgie.

On n'est pas des singes

Au sortir des études, Ben Chestnut et Dan Kurzius créent sur leurs seuls deniers Rocket Science Group spécialisée dans la conception web. En parallèle, ils lancent un service de marketing par e-mail pour les petites entreprises. "Mailchimp a été conçue comme une alternative aux logiciels de messagerie du début des années 2000, trop gros et trop chers."

En 2007, Rocket Science Group ferme ses portes pour se concentrer sur Mailchimp.

Le nom, Ben Chestnut l'explique par la volonté d'éviter les tâches répétitives de l'encodage, comme le ferait un singe. "Chimpmail" aurait dû naître, mais faute de nom de domaine disponible, ce sera "Mailchimp".

Homme d'écoute

"Je pense que le monde serait meilleur si les CEO écoutaient davantage."
Ben Chestnut

Entraîné à être au service des clientes de sa mère, Ben Chestnut se veut encore et toujours un homme d'écoute. "Une bonne journée consiste à beaucoup parler aux équipes sur les projets, les aider à relier les idées, à réfléchir à d'autres idées, etc. Un mauvais jour, c'est rester coincé seul devant son ordinateur." Et d'ajouter: "je pense que le monde serait meilleur si les CEO écoutaient davantage."

Enfin, via la Chestnut Family Foundation créée en 2017 avec son épouse, il soutient également les associations qui font preuve de créativité pour améliorer la vie des enfants.

Le profil

  • Né à Augusta (Georgie) en 1974.
  • Etudie la physique à l'Université de Géorgie puis le design industriel à la Georgia Institute of Technology.
  • En 2001, il crée MailChimp avec Dan Kurzius.
  • En 2007, il fonde avec sa femme la Chestnut Family Foundation
  • En 2016, il est nommé entrepreneur de l'année par E&Y.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité