Publicité

Alan Horn: quand Walt Disney fait appel à un héros de l'industrie

Walt Disney a choisi la sécurité en nommant Alan Horn à la direction des studios Disney. Monstre sacré de l’industrie, ses pairs ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Succès garanti?

À 69 ans, Alan Horn est un véritable vétéran de l’industrie hollywoodienne. Respecté par ses pairs, l’ancien président et COO de Warner Bros a enchaîné les films à succès: Harry Potter, Sherlock Holmes, Batman. Pas étonnant que Bob Iger, PDG du groupe Walt Disney, l’ait choisi pour reprendre la destinée des studios Disney.

"Alan n’a pas seulement une incroyable connaissance et expérience dans l’industrie, il a aussi une vraie appréciation du cinéma comme étant à la fois un art et une industrie", déclare ce dernier dans un communiqué. "Il a gagné le respect des professionnels pour avoir piloté des succès financiers et créatifs exceptionnels et durables, et il est également connu pour son goût impeccable et son intégrité", ajoute-t-il.

Publicité

Avant d’être engagé par la Warner, ce natif de Long Island a travaillé à la Twentieth Century Fox, comme producteur et à la Tandem Productions. Il a également fondé la Castle Rock Entertainment, revendue ensuite à Warner. Entre autres choses, il figure également parmi les directeurs de l’Univision.

Dans sa nouvelle position, qu’il occupera à partir du 11 juin, Alan Horn aura beaucoup à faire. Il sera notamment chargé de la direction des divisions de distribution et de marketing des films ainsi que des activités de Disney dans la musique et les salles de cinéma.

Du pain sur la planche

Il succède à Rich Ross, qui a démissionné en avril dernier après le fiasco de "John Carter", qui aura coûté la bagatelle de 200 millions de dollars à Disney. Bien que l’acquisition des studios d’animations Pixar et Marvel Entertainment ait produit de lucratifs films pour la compagnie, les studios Disney bataillent en effet depuis plusieurs années pour se créer une identité propre dans les films d’action et les dessins animés.

Entreprise de divertissement parmi les plus emblématiques et appréciées au monde, Disney représente un vrai challenge pour Alan Horn. "La seule chose que Bob Iger m’a suggérée, c’est de faire des bons films. Des films en phase avec l’audience familiale de Disney", commente-t-il, ajoutant qu’il se félicitait de "la possibilité de revenir et de se plonger dans l’industrie".

Visiblement, Alan Horn n’a rien perdu de son côté "ancien combattant aguerri", ce qui devrait en faire un choix judicieux pour Disney.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.