Childish Gambino King du game et roi Lion

©AFP

Les Grammy Awards ont été boycottés par certaines stars comme Ariana Grande et Kendrick Lamar. Childish Gambino a, lui aussi, été absent. Cela ne l’a pas empêché de remporter le très convoité Grammy de la chanson de l’année. Une première pour un morceau rap.

Il semble que les relations entre le monde du hip-hop et les Grammys soient compliquées. La cérémonie, qui est à la musique ce que les Oscars sont au cinéma, a, cette année, fait l’objet d’un boycott. Selon Ken Ehrlich, le producteur du show, Drake, Kendrick Lamar et Childish Gambino ont tous trois décliné son offre de performer ce soir-là.

Les rapports sont tendus entre le monde du rap et les Grammys depuis 1989, soit l’année où est, enfin, apparue la catégorie meilleur album de rap. Les rappeurs déploraient, entre autres, que leurs prestations ne soient pas retransmises en télé, contrairement à celles des artistes relevant d’autres catégories. L’an dernier, le prix de meilleur album de l’année attribué à Bruno Mars avait mécontenté les tenants de Jay-Z et de Kendrick Lamar. Et le fait que Lamar décroche, en 2018, le Prix Pulitzer n’a fait que conforter les rappeurs dans l’idée qu’ils pouvaient se passer des Grammys.

Le profil
Le profil
  • 1983. Il naît à la base aérienne Edwards Air Force, en Californie. Ses parents sont Témoins de Jéhovah et il sera élevé dans cette foi.
  • 2006. Il est diplômé en dramaturgie de la Tisch School of Arts de l’Université de New York.
  • 2008. Il écrit des sketches comiques pour la série "30 Rock", de Tina Fey, que diffuse NBC.
  • 2016. Il sort l’album "Awaken, My Love", son troisième opus sous le nom de Childish Gambino.
  • 2019. Il triomphe aux Grammys mais c’est la chanteuse country Kacey Musgraves qui remporte le très envié trophée pour l’album de l’année.

Quatre prix pour une chanson

Childish Gambino a remporté, lui, quatre Grammys pour une chanson. "This is America" a été, en effet, couronnée meilleure chanson de l’année, enregistrement de l’année, meilleure performance rap et meilleur clip. Rien pour son album puisqu’il n’en a pas sorti depuis 2016. Son brio est entièrement fondé sur "This is America", un morceau trap-gospel, sorti en mai dernier et assorti d’une vidéo, due à Hiro Murai, visionnée plus de 85 millions de fois la première semaine de sa sortie. On l’y voit danser, torse nu, et tirant sur des Noirs, y compris une chorale de gospel. Ce pamphlet musical anti-armes à feu et anti-violences à l’égard des Noirs a été disque de platine et s’est imposé à la première place du Billboard dès sa sortie. C’est pour ce message retentissant que "This is America" a triomphé aux Grammys. Et jusque-là, aucun morceau rap n’était parvenu à ce résultat.

"This Is America"

Quand on s’appelle Donald

Donald Glover – c’est son vrai nom – est multitalentueux. Acteur dans la série télé "Community" aussi bien que dans "Seul sur Mars" et "Solo: A Star Wars Story", il est également producteur, réalisateur et scénariste de la série "Atlanta". Cette dernière se déroule dans le milieu du rap d’Atlanta et a valu à Donald Glover le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique ou musicale en 2016. La troisième saison d’"Atlanta" est attendue courant 2019. On comprend que Glover n’ait pas pu démarrer une carrière musicale avec son vrai prénom. Ni dans l’Amérique de Trump, ni dans une autre.

La voix de Simba

Donald Glover a participé à la nouvelle version du "Roi Lion", que sortira Disney au printemps. Il y prête sa voix à Simba. Par ailleurs, Glover développe un projet de fiction, avec son ami réalisateur Hiro Murai, d’un thriller tropical. Rihanna et Letizia Wright, l’une des actrices de "Black Panther", font partie du casting.

S’il a promis d’arrêter de se faire appeler Childish Gambino après la sortie de son prochain album – dont la date n’a pas encore été précisée –, il a bien entamé une tournée de concerts mondiale. Ainsi, les 24 et 25 mars, il se produira à l’O2 à Londres et le 27 mars à l’Accor Arena à Paris. Malheureusement, aucun concert belge n’a été annoncé.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content