Publicité

Jared Isaacman, l'adolescent "révolutionnaire" devenu "space geek"

"Á 5 ans, j'avais décidé que j'irai dans l'espace", affirme Jared Isaacman, qui se qualifie de "space geek". ©AFP

Jared Isaacman, devenu CEO à l'âge de 16 ans, s'envolera mercredi à bord du Crew Dragon de SpaceX. Il sera le commandant de ce premier vol touristique de la société d'Elon Musk.

La capsule de SpaceX s'envolera ce mercredi depuis le Kennedy Center en Floride pour son premier vol "touristique". L'entreprise d'Elon Musk emboîte ainsi le pas au Virgin Galatic de Richard Branson, et au Blue Origin de Jeff Bezos.

Crew Dragon devrait dépasser la Station spatiale internationale en 90 minutes. Elon Musk ne sera pas du voyage, à la différence de Branson et Bezos.

Á bord, 4 personnes: Hayley Arceneaux (29 ans), rescapée d'un cancer pédiatrique; Chris Sembroski (42 ans), ancien de l'armée de l'Air américaine désormais actif dans l'aéronautique; Sian Proctor (51 ans), professeure de sciences de la Terre qui a failli devenir astronaute. Tout ce petit monde sera sous le commandement de Jared Isaacman (38 ans).

CEO à 16 ans

Isaacman a "gagné" son ticket pour la mission "Inspiration4" à coup de dizaines millions de dollars, dit-on. Une fortune accumulée depuis ses 16 ans.

Il quitte l'école à 15 ans. "J'ai toujours voulu faire plus de choses, plus vite et de façon plus mature. C'est sûrement dû à l'écart d'âge avec mes deux frères et ma sœur" (Ils avaient tous quitté l'université lorsque lui fêtait ses 10 ans), explique-t-il en 2011.

Il entre alors dans une société de services électroniques. "J'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'opportunités d'amélioration dans l'industrie." Mais le petit Jared rêve d'indépendance.

Á 16 ans, il fonde avec la "United Bank Card", une solution de paiement intégrée avec, comme adresse, la cave de ses parents. Ses employés sont quelques copains et son père. "J'essayais d'avoir un maximum de contacts téléphoniques avec les clients. Mon père faisait les face-à-face à ma place (il le remerciera avec une Ferrari, NDLR). Quand je devais faire un face-à-face, je portais toujours un costume. Je ne me suis jamais rasé. Je faisais tout pour paraître plus âgé." Désormais, il laisse les costumes au placard.

"Á 16 ans, quand je devais faire des face-à-face avec les clients, je portais toujours un costume. Je ne me suis jamais rasé. Je faisais tout pour paraître plus âgé."
Jared Isaacman

Il est persuadé de révolutionner l'industrie de la carte bancaire: en quelques années, UBC – rebaptisée Harbortouch puis Shift4 – devient l'entreprise avec la plus forte croissance après Facebook. En 12 ans, elle gère 10 milliards de dollars de transactions par cartes de crédit et emploie 250 salariés. Quant à Isaacman, il entre dans le top 30 des entrepreneurs américains de moins de 30 ans.

Prendre son envol

Néanmoins, être un adolescent entrepreneur ne lui suffit pas. Á 22 ans, il s'impose un nouveau défi: voler.

Il s'offre ainsi des cours de pilotage, à bord d'un Cessna et d'un Beechcraft. Il fera deux fois le tour du monde – dont un en moins de 62 heures – afin d'amasser des fonds pour l'organisation "Make-A-Wish". Néanmoins, la formation de Jared Isaacman ne s'arrête pas à l'aviation civile, puisqu'il s'initie aussi au pilotage d'avions de combat et à l'acrobatie aérienne.

62
Heures
Cinq années après avoir débuté ses cours de pilotage, il arrache un record. Il fait le tour du monde en moins de 62 heures, afin d'amasser des fonds pour l'organisation "Make-A-Wish". Soit 23 heures de mieux que le précédent record.

En 2012, il a créé sa société d'entraînement de pilotes d'armée, qui exploite l'une des plus grandes flottes d'avions de combat privés au monde.

Aujourd'hui, direction l'espace. "Á 5 ans, j'avais décidé que j'irai dans l'espace", reconnaît-il en février dernier sur les ondes de CNBC. Celui qui se définit comme un "space geek" affirme que cette mission est un premier pas pour un monde où chacun pourra "s'aventurer dans les étoiles".

CV Express

  • 11 février 1983: naissance dans le New Jersey.
  • 1998: il quitte l'école à 15 ans.
  • 1999: Il crée United Bank Card, active dans le secteur des cartes bancaires.
  • Marié et père de deux filles.
  • 2012: UBC est rebaptisé Harbortouch qui prendra en 2018 l'appellation de Shift4 (cotée sur le NYSE depuis 2020)
  • Pilote de l'aviation civile.
  • Membre de la Black Diamont Jet Team, équipe d'acrobaties aériennes dans le civil.
  • Sa fortune est estimée à 2,3 milliards de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité