Rihanna, de chanteuse à femme d'affaires

©AFP

La star de la pop Rihanna entre depuis quelques années dans le monde des affaires en devenant la chanteuse la plus riche du monde, et la première femme noire à diriger une maison de couture de luxe.

Depuis son entrée sur la scène musicale internationale en 2003, Rihanna, de son nom complet Robyn Rihanna Fenty, a mis un pied dans le monde des affaires et de la mode. Elle est devenue depuis la chanteuse la plus riche de la planète selon le magazine Forbes, avec une fortune estimée à 600 millions de dollars. La majorité de sa fortune provient de ses tournées et de ses ventes de disques. À 31 ans, la star a accumulé plus que ses aînées Madonna, (570 millions), Céline Dion (450 millions) et Beyoncé (400 millions), dont le mari Jay-Z vient de devenir milliardaire.

Le profil
  • 1988 Née le 20 février à la Barbade
  • 2003 La chanteuse est sur la scène musicale depuis 16 ans.
  • 2012 Nommée l’une des personnes les plus influentes au monde par le magazine Time.
  • 2018 Nommée ambassadrice de la Barbade par le gouvernement de son île natale.
  • 2019 Elue chanteuse la plus riche par le magazine Forbes, avec une fortune de 600 millions de dollars.

"Je n’ai jamais pensé que je gagnerais autant d’argent, donc un chiffre ne va pas me faire arrêter de travailler, a-t-elle déclaré au New York Times en mai dernier. L’argent arrive sur le chemin mais je travaille pour faire ce que j’aime, ce qui me passionne."

La célébrité qui secoue l’industrie de la beauté

En 2017, Rihanna a lancé sa marque de maquillage Fenty Beauty avec le géant français du luxe LVMH sur internet et dans la chaîne Sephora. La marque propose, entre autres, un fond de teint "inclusif" se déclinant en cinquante teintes différentes, du pâle intense au brun très foncé. Après seulement quinze mois d’existence, la marque a généré près de 570 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2018.

©Photo News

La star a également noué un partenariat en mai dernier avec LVMH pour la création d’une marque de luxe basée à Paris comportant vêtements de prêt-à-porter, chaussures et accessoires. Cette initiative lui vaut le statut de première femme noire à diriger une maison de couture de luxe. "Je veux simplement voir les choses avec ma perspective. Je suis une jeune femme noire qui adore et adopte les idées et les énergies des jeunes et veut les transformer en quelque chose de luxueux pour une maison de luxe", déclare-t-elle. La diva, 31 ans et née à la Barbade, met en avant le style du milieu, très sélect, toujours très blanc et majoritairement dirigé par des hommes, et veut "y apporter son style".

Ce mercredi, Rihanna a lancé Fenty, une boutique éphémère à New York ouverte au public jusqu’au 30 juin. La chanteuse espère pouvoir "élargir" la clientèle des marques du luxe, et propose un concept de mode qui échappe aux saisons et au carcan de la Fashion Week. "Je veux que toute sorte de femmes portent mes vêtements", souligne-t-elle, dont la marque montre dans une publicité un mannequin aux cheveux gris et promet des vêtements jusqu’à la taille 46. Les nouvelles coupes sont très près du corps, avec beaucoup d’échancrures et des décolletés plongeants, à l’image de la sensualité assumée de Rihanna elle-même, qui a réalisé des vêtements à son image. Les prix de cette seconde mini-collection vont de 250 dollars pour un tee-shirt à plus de 1.000 dollars pour une veste ou un tailleur.

Philanthropies

Elle a reçu le titre de "personnalité humanitaire" de l’année en 2017 par l’université américaine de Harvard pour toutes ses œuvres caritatives: la construction d’un centre d’oncologie de médecine nucléaire pour traiter le cancer du sein, la mise en place d’un programme pour offrir des bourses aux étudiants des Caraïbes voulant aller étudier aux États-Unis, les nombreux concerts gratuits dont les bénéfices ont été donnés à des populations dans le besoin ou encore les dons à plusieurs associations caritatives, Rihanna multiplie ses œuvres philanthropiques. En 2006, la star de la pop fonde l’association Believe venant en aide aux enfants du monde en difficulté. Believe permet entre autres la guérison de 10.000 personnes nécessitant d’une greffe de moelle osseuse.

Ambassadrice
En septembre 2018, Rihanna est nommée ambassadrice de la Barbade par le gouvernement de son île natale. La chanteuse montre une note de patriotisme envers son pays, cela se perçoit notamment par sa contribution financière régulière dans des domaines comme l’éducation et la santé.
Influenceuse
Avec 72 millions d’abonnés sur Instagram et 32 millions sur sa chaîne YouTube, Rihanna est l’une des artistes les plus influentes du monde, d’ailleurs élue comme telle en 2012 par le magazine Time.
Femme de distinction
Tout au long de sa carrière, la chanteuse a remporté plus de 350 récompenses. Rihanna apparaît deux fois dans le Guinness Book des records. En 2013, alors qu’elle devient l’artiste ayant vendu le plus de disques aux États-Unis, et en 2014, pour être la première personnalité la plus aimée sur Facebook.

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