Virginie Viard, dans les pas de Karl Lagerfeld

Après 32 années passées à donner vie aux dessins du Kaiser, Virginie Viard prend les commandes de la Maison Chanel et sa dizaine de collections par an.

Chanel a dévoilé, dans un décor alpin enneigé, la dernière collection imaginée par feu Karl Lagerfeld pour l’automne-hiver 2019-2020. Un dessin de sa plume où il apparaît aux côtés de Coco Chanel était glissé dans le dossier de presse remis aux journalistes. Avec la mention ""The beat goes on" ("Et la musique continue"), signe que Chanel mise sur la continuité en nommant Virginie Viard, le "bras droit et bras gauche" de Karl, à la tête de la célèbre maison.

Le profil
  • Née en 1962.
  • Originaire de Côte-d’Or, elle a grandi au sud de Dijon.
  • Virginie Viard débute sa carrière comme assistante costumière chez Dominique Borg.
  • Elle intègre la Maison Chanel en 1987 pour un stage de broderie.
  • Après un bref passage chez Chloé, elle revient au 29, rue Cambon et est nommée directrice du studio de création en 1997.
  • Elle est nommée directrice artistique de Chanel en février 2019 après le décès de Karl Lagerfeld.

Originaire de Dijon, Virginie Viard a commencé sa carrière comme assistante costumière chez Dominique Borg.

En 1987, elle entre chez Chanel – année où un certain Lagerfeld est nommé directeur artistique de la maison – où elle s’occupe alors de la broderie. Le Kaiser, qui est aussi à la direction artistique de la maison italienne Fendi, est nommé en 1991 pour la même fonction chez Chloé. Virginie Viard l’y suit dans un premier temps, avant de revenir chez Chanel comme directrice du studio de création en 1997.

"La personne la plus importante"

Virginie Viard en 2015 au Festival international de la mode et de la photographie à Hyères. ©AFP

Aux côtés de Lagerfeld, elle supervise quatre ateliers de haute couture et trois de prêt-à-porter. Karl dessine, elle donne vie à ses croquis. "Virginie est la personne la plus importante, pas seulement pour moi, mais pour l’atelier, pour tout!" reconnaît le célèbre couturier, qui disait aussi: "Elle est mon bras droit et mon bras gauche. Aujourd’hui, inutile de parler pour se comprendre. Nous ressentons les mêmes choses au même moment."

Ils sont complémentaires. "Je le comprends bien, j’arrive à sublimer ce qu’il a envie de faire, j’ai compris où il voulait emmener Chanel", déclarait la styliste en 2015. "Je traduis facilement ses croquis. Nous avons une connivence de longue date. Je suis directrice de studio, avec sept ateliers, huit collections. Mais c’est Karl qui dirige les essayages." Bref, Virginie est partout, du choix des mannequins aux derniers détails avant le défilé, elle est le chef d’orchestre.

Discrète, elle évite les projecteurs et reste dans l’ombre du Kaiser 32 années durant. Jusqu’au 22 janvier dernier. Pour la première fois – et  dernière – de sa longue carrière, Lagerfeld, "fatigué", n’a pas assisté au défilé haute couture de la Maison Chanel. Et c’est donc Virginie Viard qui, pour la première fois – et pas la dernière -, a présenté la collection et est venue saluer le public.

Faire vivre l’héritage de Chanel et Lagerfeld

Près d’un mois plus tard, après le décès du célèbre créateur, Alain Wertheimer (copropriétaire de Chanel), projette Virginie sous les feux de la rampe en la nommant directrice artistique de la maison. "C’est à Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et la plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans qu’Alain Wertheimer a confié le soin d’assurer la création des collections pour continuer de faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld", indique la maison. 

Avec cette nomination, soit deux ans après celle de l’Italienne Maria Grazia Chiuri à la tête de la Maison Dior, la mode parisienne, dont les hommes avaient repris la main dans les années 1970, retrouve sa féminité.

Festival international de la mode à Hyères: en 2015, Virginie Viard préside le jury du célèbre Festival international de la mode et de la photographie à Hyères, qui fête alors ses 30 ans. Elle compose son jury "en fonction des goûts de Karl, intimement entremêlés aux miens", explique la créatrice. Parmi les membres du jury: Carine Roitfeld, Loïc Prigent, Anthony Vaccarello…

→ Absente des réseaux sociaux: la styliste est absente des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn). Elle a par contre un compte Instagram, sur lequel sa première publication date du… 27 février dernier.

→ Humble aussi en apparence: sa discrétion se reflète aussi dans son look, sobre et très intemporel: du noir, du jeans, un t-shirt blanc ou un pull foncé et sa frange épaisse.

Lire également

Publicité
Publicité