Publicité
Publicité

Florian Philippot, vice-président du FN, lance un nouveau mouvement

©AFP

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a décidé de lancer son propre mouvement: "Les Patriotes". Alors qu'il assure que c'est "une simple association au sein du FN", ce choix pose question. Début de la stratégie de changement de nom du FN ou émancipation d'un membre de plus en plus critiqué au sein de son propre parti ?

"Les Patriotes". C'était LE mot que Marine Le Pen avait mis en exergue durant toute sa campagne. Les "patriotes" face aux "représentants de la mondialisation décomplexée". Entendu, si vous n'étiez pas pour le FN, c'est que vous n'aimiez pas tellement la France. Un peu plus d'une semaine après la déroute subie au second tour qui a vu l'élection d'Emmanuel Macron, c'est Florian Philippot, le numéro deux du parti, qui reprend le terme. Mais pour lancer son propre mouvement cette fois ! Il en devient d'ailleurs président.

"Ce ne sera pas un courant, ni un parti politique. C’est une association logée au sein du Front national."
Florian Philippot
Vice-président du FN

Serait-ce la première étape de la grande transformation annoncée par Marine Le Pen au soir du second tour? Le numéro 2 du parti crée subtilement un mouvement dont le nom n'a plus rien à voir avec le FN et répond ainsi aux envies de Marine Le Pen qui a déclaré à de nombreuses reprises vouloir rassembler tous les patriotes, au-delà de toute autre considération politique. Cela peut paraître tiré par les cheveux mais reste réaliste. Ou bien, Florian Philippot, qui est souvent critiqué en interne pour sa position intransigeante sur la sortie de l'euro - il a déclaré dernièrement qu'il quitterait le FN si le parti abandonnait cette mesure -, veut-il simplement faire concurrence en FN en prenant son propre envol?

Pour lui, rien de tout cela. "Ce ne sera pas un courant, ni un parti politique. C’est une association logée au sein du Front national", assure le numéro 2 du FN. Elle aura pour objet de "défendre et porter le message de Marine Le Pen au soir du second tour de l’élection présidentielle", à savoir engager "une transformation profonde" du Front national pour créer "une nouvelle force politique". Il s’agit de "ne pas laisser retomber l’élan de rassemblement du second tour" et de travailler à cette alliance des patriotes qui pourrait s’étendre à Debout la France et aux souverainistes en vue de constituer "un large rassemblement". "Aucune raison" de voir dans cette association une concurrence pour le FN, a précisé Florian Philippot.

→ Trois vice-présidents nommés

  • Son lieutenant Sophie Montel, eurodéputée depuis 2014.
  • Le comédien Franck de Lapersonne, qui a rallié le FN lors du lancement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen et qui sera candidat aux législatives.
  • Maxime Thiébaut, ex-délégué national du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, qui a annoncé ce lundi son ralliement au FN et qui sera également candidat aux législatives.

Le conseiller régional FN Eric Richermoz, proche de Florian Philippot, est nommé "secrétaire général" de l’association.

Précision importante: il sera possible d'adhérer à l'association "Les Patriotes" sans être membre du Front national. Pour Philippot, les choses sont claires: il ne veut qu'"aider Marine Le Pen". Le doute persiste donc, mais une chose paraît claire. Si le résultat du FN aux législatives s'avère être aussi décevant que pour la présidentielle, cela risque de bouger très rapidement au FN !

→ Réactions négatives au FN

Bon nombre d'élus frontistes, dont Louis Alliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, ont fortement critiqué ce nouveau mouvement de Florian Philippot. Sur Twitter, nombreux sont les patrons de groupes FN dans des conseils régionaux, les responsables départementaux et autres conseillers régionaux à avoir désapprouvé ce choix du directeur de la communication de la présidente du Front National.

→ Pour en savoir plus sur la stratégie du FNLe FN veut changer de nom pour gommer sa défaite

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés