La campagne électorale vue par Vadot

Le regard de Vadot, 23/04/2017. ©Vadot

26 dates, 26 dessins: revivez la campagne de la présidentielle française à travers le regard de Nicolas Vadot.

14 juillet 2016

Emmanuel Macron, toujours ministre du gouvernement Hollande, fonde son mouvement En Marche !. Par ailleurs, Le Canard enchaîné révèle que François Hollande dispose d’un coiffeur personnel payé 9.895 euros par mois.

©Vadot

2 septembre 2016

Emmanuel Macron quitte le gouvernement Hollande.

©Vadot

20 octobre 2016

Emmanuel Macron se rend à Bruxelles pour un débat sur l’Europe, mais surtout pour lever des fonds pour sa campagne électorale, auprès des riches exilés fiscaux hexagonaux.

©Vadot

22 octobre 2016

Le ticket d’entrée pour participer à un dîner de levée de fonds à Bruxelles du candidat En Marche! s’élève à 7.500 euros.

©Vadot

17 novembre 2016

Alors qu’approche la primaire de la droite et du centre, dont Alain Juppé fait figure de favori, Emmanuel Macron annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle.

©Vadot

24 novembre 2016

Donné au départ perdant face à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, François Fillon élimine l’ancien Président au premier tour et affrontera Alain Juppé au second. Le débat de l’entre-deux tours entre les finalistes est très policé.

©Vadot

29 novembre 2016

François Fillon élimine facilement Alain Juppé lors du second tour de la primaire de droite et du centre. Il sera le candidat des Républicains pour l’élection présidentielle de 2017.

©Vadot

2 décembre 2016

François Hollande surprend tout le monde en annonçant qu’il ne se représentera pas, laissant le champ libre à son Premier ministre Manuel Valls, qui démissionne et participera à la primaire de la gauche, en janvier 2017.

©Vadot

2 février 2017

Révélations du Canard enchaîné sur l’emploi fictif dont aurait bénéficié l’épouse de François Fillon, Penelope, rétribuée pendant plusieurs années comme attachée parlementaire, lorsque son mari était sénateur.

©Vadot

3 février 2017

L’enquête du Canard enchaîné à propos du Fillongate fait l’effet d’une bombe, les intentions de vote en faveur de François Fillon plongent en flèche.

©Vadot

9 février 2017

Après sa femme, ce sont deux des enfants de François Fillon qui ont été rétribués comme avocats avec de l’argent public, alors qu’ils n’étaient pas encore diplômés.

Le rapport avide à l’argent du candidat des Républicains plombe ses ambitions présidentielles.

©Vadot

17 février 2017

Le parquet refuse de classer l’affaire du Fillongate : François Fillon va être mis en examen.

©Vadot

23 février 2017

Après avoir longtemps hésité, le centriste François Bayrou annonce qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle, alors qu’il avait été candidat en 2002, 2007 et 2012. Il se rallie à Emmanuel Macron.

©Vadot

2 mars 2017

Alors qu’il avait affirmé qu’il renoncerait à se présenter s’il était mis en examen dans l’affaire du Fillongate, François Fillon revient sur sa promesse et s’accroche à sa candidature. Faute de candidat de rechange, le Sarthois reste en selle.

©Vadot

3 mars 2017

Alors que Fillon est au plus bas suite à sa mise en examen, Emmanuel Macron présente - enfin - son programme.

©Vadot

7 mars 2017

40.000 personnes soutiennent François Fillon au Trocadero. Le candidat des Républicains conduira donc bel et bien la liste des Républicains lors de l’élection présidentielle.

©Vadot

15 mars 2017

Nouveau scandale touchant François Fillon, qui s’est fait offrir deux costumes sur-mesure à 6.500 euros la pièce par un riche avocat de la Françafrique.

©Vadot

24 mars 2017

Les défections au sein du PS se succèdent, plusieurs ministres du gouvernement Hollande annoncent leur soutien à Emmanuel Macron.

©Vadot

30 mars 2017

Manuel Valls, qui avait perdu l’investiture à gauche contre Benoît Hamon, se rallie à Emmanuel Macron, trahissant sa promesse de soutenir le vainqueur de la primaire.

©Vadot

5 avril 2017

Le chanteur Renaud - historiquement marqué à gauche – annonce qu’il votera pour Emmanuel Macron.

©Vadot

6 avril 2017

Philippe Poutou marque les esprits lors du débat télévisé entre les 11 prétendants à l’Elysée, par son franc-parler se faisant le porte-voix du monde ouvrier, mais aussi par sa tenue vestimentaire : le candidat anticapitaliste apparaît habillé d’un simple sweat-shirt blanc, alors que tous les autres candidats masculins sont en costume sombre.

©Vadot

11 avril 2017

Cherchant à rallier la vieille extrême droite de son père, Marine Le Pen affirme que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, lors de laquelle 13.000 Juifs français avaient été arrêtés en juillet 1942, par le régime de Vichy.

©Vadot

13 avril 2017

François Hollande annonce qu’il craint un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

©Vadot

20 avril 2017

Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon opère une courbe rentrante sur les questions européennes, conscient que son plan B d’une sortie de l’Europe fait peur à beaucoup d’électeurs.

©Vadot

21 avril 2017

Le Monde refuse une interview avec François Fillon, celui-ci ayant spécifiquement demandé que l’on ne l’interroge pas sur les " affaires " qui ont émaillé sa campagne.

©Vadot

22 avril 2017

Un attentat visant la police, perpétré par un délinquant ayant prêté allégeance à l’organisation Etat islamique, fait un mort parmi les forces de l’ordre sur les Champs-Elysées, plombant le scrutin du 23 avril.

©Vadot

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés