Le Premier ministre français chargé de former un nouveau gouvernement

Edouard Philippe, Premier ministre français, est chargé de composer un nouveau gouvernement. ©AFP

Ce n'est qu'une formalité, mais Edouard Philippe, le Premier ministre d'Emmanuel Macron, a remis sa démission au lendemain de la large victoire du parti présidentiel aux élections législatives. Il a été reconduit dans ses fonctions et est désormais chargé de composer une nouvelle équipe.

Au lendemain des législatives en France, le Premier ministre Edouard Philippe a été reconduit lundi dans ses fonctions par le président Emmanuel Macron et devra former un nouveau gouvernement d'ici à mercredi soir, a annoncé la présidence.

Conformément à la tradition, le Premier ministre a "remis la démission de son gouvernement" au chef de l'Etat "qui l'a acceptée", avant de le renommer et de le charger de former une nouvelle équipe, a-t-on ajouté de même source.

Ce remaniement devrait être d'ampleur limitée, avait indiqué dans la matinée le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le ministre de la Cohésion territoriale Richard Ferrand va briguer la présidence du groupe En Marche! à l'Assemblée nationale. ©AFP

Mais il ne comprendra pas le ministre de la Cohésion territoriale Richard Ferrand, qui a accepté lundi soir, à la demande de M. Macron, de quitter le gouvernement pour briguer la présidence du groupe du parti présidentiel la République en marche à l'Assemblée nationale. Proche du chef de l'Etat, M. Ferrand est visé par une enquête préliminaire de la justice française dans une affaire immobilière.

Malgré un niveau d'abstention sans précédent, le président Macron a obtenu une majorité parlementaire écrasante lors des élections législatives de dimanche, obtenant toute latitude pour conduire ses réformes.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés