Les Français de Belgique boudent Marine Le Pen

46.184 Français ont voté en Belgique pour le premier tour de l'élection présidentielle, comme ici au Heysel à Bruxelles. ©BELGA

Avec 35,5% des suffrages, Emmanuel Macron arrive également en tête du premier tour chez nous, très loin devant sa rivale du Front National Marine Le Pen.

Les Français de Belgique seraient-ils également "macronisés"? Nous en avions eu une idée assez précise en passant la soirée électorale à leurs côtés, cette fois-ci ce sont les chiffres qui le prouvent. 

Avec 35,5%, soit 16.396 bulletins sur les 46.184 votants en Belgique, le candidat d'"En Marche!" explose la concurrence en Belgique. Surtout celle de sa désormais rivale pour le second tour Marine Le Pen, qui ne récolte chez nous "que" 7,3% des voix, soit 3.390 bulletins.

Dans le reste du classement, on observe un certain intérêt des expatriés à l'égard de François Fillon en dépit des affaires, qui récolte tout de même 22,5% des voix (10.412 bulletins), talonné (comme au niveau national) par l'"insoumis" Jean-Luc Mélenchon (20,4%, 9.431 voix). Le candidat socialiste Benoît Hamon arrive lui en quatrième position (9,5%, 4.409 voix) devant Marine Le Pen.

 

Les "petits" ne semblent pas avoir pesé sur ce scrutin, tous n'atteignant pas la barre des 1%, à l'exception de Nicolas Dupont-Aignan à 1,8% (870 votes).

Enfin, 168 personnes ont préféré voter blanc.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés