Publicité

Vers une équipe Macron élargie

©REUTERS

Le gouvernement d'Emmanuel Macron comptera probablement après les législatives de nouvelles têtes.

Le gouvernement d'Emmanuel Macron sera "probablement" complété après le second tour des élections législatives dimanche, a-t-on appris dans l'entourage du Président.'Emmanuel Macron.

De nouveaux secrétaires d'État attachés à des ministères -identifiés comme étant sous tension- seront probablement nommés a-t-on ajouté, en refusant de préciser lesquels. "C'est une question d'efficacité du travail gouvernemental".

Publicité

Le 17 mai dernier, le Président avait officialisé ce qu'il appelait une gouvernement paritaire et resserré à 22 membres

À la question de savoir si des ministres pourraient quitter le gouvernement ou changer de poste, la source a répondu : "C'est une décision qui appartient au président de la République, sur proposition du Premier ministre." Les ministres qui seraient battus aux élections législatives ou mis en examen devraient quitter le gouvernement a-t-on réaffirmé. La tradition qui veut que le gouvernement démissionne à l'issue des législatives sera respectée.

Tous les regards se tournent actuellement vers François Bayrou. Le ministre de la Justice est fragilisé par une enquête visant le MoDem pour des emplois présumés fictifs.

Publicité
Le secteur de la construction et du bâtiment est particulièrement touché dans le cadre de la fraude sociale.
Le nombre d'enquêtes pour faux statut d'indépendant grimpe en flèche
En 2024, l’Inasti a mené 1.252 enquêtes pour faux statut, contre 582 un an plus tôt. Le secteur de la construction est particulièrement concerné, notamment par un important dossier judiciaire concernant des travailleurs indépendants européens.
Messages sponsorisés